sam. Juil 31st, 2021
long cheveux poussed

Nous sommes tous nés avec une grande quantité de follicules pileux. Il y en a environ 5 millions sur notre corps. Mais si on se concentre uniquement sur notre tête, nous avons environ 100 000 cheveux. En vieillissant, certains follicules cessent de produire des cheveux, ce qui explique la calvitie ou l’amincissement des cheveux.

Les cheveux poussent de 1 à 1,2 cm par mois en moyenne. Ce qui fait un total d’environ 12 à 15 centimètres par an.

La vitesse de croissance de vos cheveux dépendra de votre:

  • âge
  • type de cheveux (bouclés, ondulés, afro, curly, baguette…)
  • état de santé et de stress général
  • autres problèmes de santé

Les connaissances sur le sujet ont beaucoup progressé

On a notamment découvert comment la croissance des cheveux est contrôlée au niveau cellulaire dans le corps. On entend de nombreuses idées reçues sur la pousse des cheveux. Des incertitudes subsistent afin de savoir comment nous pouvons efficacement accélérer la croissance des cheveux. Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage sur la science derrière la croissance des cheveux et comment utiliser ces connaissances pour obtenir des cheveux plus sains.

Les étapes de la croissance des cheveux

Les cheveux poussent en trois étapes et chaque mèche de cheveux suit sa propre chronologie. Ces trois étapes sont:

  • anagène: phase de croissance active des cheveux qui dure de 2 à 8 ans
  • catagène: phase de transition où les cheveux cessent de pousser, dure 4-6 semaines
  • télogène: phase de repos où les cheveux tombent, dure 2-3 mois

Le cuir chevelu moyen a 90-95 % des follicules pileux en phase anagène. Cela signifie qu’environ 5 à 10% sont en phase télogène, ce qui représente les 100 à 150 cheveux qui tombent chaque jour.

Pouvons-nous augmenter la phase anagène pour la croissance des cheveux?

La durée de la phase anagène dépend de la longueur de vos cheveux et du fait que les cellules de votre base folliculaire continuent de se multiplier et de devenir des cellules ciliées. Les cheveux poussent parce que les cellules de la matrice perdent une partie de leur structure lorsqu’elles atteignent le follicule supérieur. La structure se combine alors avec les kératines pour former des mèches de cheveux qui sortent de la surface de votre peau.

Les chercheurs étudient toujours ce qui amène notre corps à «activer» les phases anagènes. Mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour favoriser la croissance des cheveux sains pendant la phase anagène.

Comment rendre vos cheveux plus forts

Les cheveux sont constitués de kératine et de cellules de peau. Bien qu’il n’existe pas de méthode directe pour faire pousser vos cheveux plus rapidement du jour au lendemain, vous pouvez prendre certaines mesures pour garder vos cheveux sains et longs. Parlez à votre médecin avant d’essayer des suppléments tels que la biotine, la kératine ou d’autres suppléments nutritionnels. Ils peuvent interagir avec les médicaments et provoquer des effets secondaires involontaires.

1. Tenez-vous au courant des vitamines et des nutriments

Alors que de nombreuses entreprises font la promotion de vitamines ou de suppléments pour la croissance des cheveux. Ces soins n’affectent pas toujours directement la longueur des cheveux. Mais, il est vrai que le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour faire pousser vos cheveux. Ne pas se nourrir de manière équilibrée, le manque d’exercice et être en carence de certains nutriments peut affecter la croissance des cheveux.

Il est préférable d’obtenir vos vitamines et vos nutriments dans votre alimentation, mais les suppléments qui pourraient vous intéresser comprennent :

 

  • Oméga-3 et 6 : Moins de perte de cheveux et une amélioration de la densité des cheveux.
  • B-5 et biotine : Une étude portant sur les suppléments oraux contenant de la biotine et du zinc a révélé qu’ils contribuaient à réduire la chute des cheveux et à améliorer la qualité et la force des cheveux.
  • Vitamine C : Les effets antioxydants de la vitamine C peuvent aider à prévenir le stress oxydatif qui fait grisonner et éclaircir les cheveux.
  • Fer : Preuve insuffisante de la relation entre la carence en fer et la perte de cheveux.

Vitamine D : une étude a révélé que les personnes atteintes d’alopécie avaient des carences en vitamine D.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *