mer. Déc 1st, 2021

Bon nombre de pays dans le monde souffrent de problème d’accès à l’eau potable. Ce sont surtout les pays du tiers monde qui sont les plus concernés. Dans certains pays africains, la pauvreté et les conditions climatiques arides font même que la population a du mal à trouver de l’eau à boire et à utiliser au quotidien. En France, nous avons la chance de ne pas rencontrer ce type de problème. Nous disposons d’une eau du robinet potable et largement suffisante pour répondre à nos besoins. Certains consommateurs estiment que notre eau est trop chargée en calcaire, ce qui n’est pas bon pour les appareils électroménagers. Ainsi, ils utilisent ici un adoucisseur d’eau pour rendre l’eau moins dure. Malgré les attraits que présente ce dispositif, son utilisation est peu recommandée. Découvrons pourquoi à travers cet article.

Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’adoucissement est une technique utilisée pour supprimer le TH de l’eau, lequel est dû à la présence des sels alcalino-terreux, à savoir sulfates, carbonates, chlorures de calcium et de magnésium. L’adoucisseur d’eau est l’appareil qui permet d’adoucir l’eau. Pour ce faire, il utilise une résine échangeuse d’ions et se base sur le principe de permuter les ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l’eau par des ions sodium présents dans la résine de l’adoucisseur. L’échange ionique d’adoucissement s’effectue sur un support solide doté d’une résine initialement chargée en sodium.

Le processus d’adoucissement va se poursuivre jusqu’à ce qu’il n’y a plus d’ions calcium et magnésium sur la résine. Lorsque tous les ions sodium ont été échangés, on dit que la résine est saturée. Dans ce cas, la résine doit être régénérée. Il faut donc la recharger en ions sodium pour lui permettre de retrouver son pouvoir adoucissant. Quand les ions sodium sont de nouveau remis en place sur les résines, les ions calcium et magnésium sont évacués à l’égout sous forme de chlorures.

L’adoucissement de l’eau par l’adoucisseur d’eau présente uniquement des avantages pour améliorer l’eau à usage domestique. Pour ce qui est de purifier l’eau du robinet de boisson, le mieux est d’opter pour des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Ces purificateurs améliorent le goût de l’eau et la débarrassent des contaminants indésirables, sans enlever le calcium et le magnésium présents dans l’eau.

L’adoucisseur d’eau ne convient pas pour filtrer l’eau de boisson

L’objectif de l’adoucissement de l’eau consiste à en retirer le calcium et le magnésium qui sont présents naturellement dans l’eau du robinet. Ces deux oligo-éléments ont tendance à s’incruster dans les tuyauteries sous forme de calcaire. Les enlever permet d’obtenir une eau douce. Pourtant, il faut savoir que le calcium et le magnésium sont des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Leur absence dans l’eau de boisson induit de la carence et devient donc nocive pour la santé sur le long terme.

Par ailleurs, il faut savoir que l’adoucissement artificiel s’effectue par échange ionique grâce à des résines. Les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium. L’OMS déconseille fortement la consommation d’eau adoucie, du fait qu’elle comporte une trop grande concentration d’ions sodium qui sont préjudiciables pour la santé, en particulier pour des personnes ayant des affections cardio-vasculaires. Pour boire une eau du robinet potable et plus saine, il est préférable d’utiliser des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. En plus d’éliminer le chlore responsable du mauvais goût de l’eau, ces purificateurs s’assurent d’éliminer les résidus organiques et chimiques présents dans l’eau.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *