sam. Juil 31st, 2021

Créer une première impression percutante et une identité mémorable pour un événement est crucial. L’image de marque de l’événement est en effet l’un des éléments centraux de la mise en place d’un événement qui attire les participants, les engage et les fidélise.

Mais quels sont les éléments clés qui composent une marque événementielle ? Pourquoi est-ce si central dans la construction d’un événement réussi ? Et comment allez-vous créer une marque événementielle réussie et lui donner vie ?

Nous aborderons ces questions et vous donnerons quelques conseils incontournables pour rehausser l’image de marque de votre événement.

Branding événementiel : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’image de marque d’un événement capture l’essence même d’un événement : un nom, un symbole ou un design. Elle est intimement liée à la marque de l’entreprise organisatrice de l’événement mais peut avoir sa propre identité.

À la base, il représente la façon dont une marque se voit et l’image qu’elle veut projeter auprès du public.

Le branding événementiel incarne la personnalité d’une marque, se développe et s’exprime à travers plusieurs éléments. Certains d’entre eux incluent la publicité de l’événement, sa marchandise, le ton de la voix sur les réseaux sociaux, etc.

Pourquoi la marque événementielle est si importante

Développer une marque événementielle est crucial car cela aide les organisateurs d’événements à façonner leur image dans l’esprit des participants, à accroître la reconnaissance de la marque, à renforcer la crédibilité et à renforcer la faveur du public.

L’image de marque de l’événement a non seulement un impact significatif sur les impressions des consommateurs, mais influence également ce qu’ils attendent des événements. Ainsi, une marque événementielle forte peut servir à augmenter l’enthousiasme avant le jour de l’événement et à stimuler la fréquentation.

De plus, cela différencie vos événements des autres événements concurrents. Il donne vie à ce que vous représentez et pourquoi les gens devraient choisir d’assister à votre événement plutôt qu’à d’autres.

Un parfait exemple de branding événementiel est INBOUND , l’une des plus grandes conférences marketing pour les professionnels. Bien qu’il soit hébergé par Hubspot, l’événement a réussi à créer une marque pour lui-même. Il est désormais largement reconnu par les spécialistes du marketing comme l’une des meilleures conférences au monde et attire des milliers de participants année après année.

Sans aucun doute, une grande partie de son statut de classe mondiale repose sur la présence de haut-parleurs de haut niveau sur les panneaux. Mais une partie cruciale de sa route vers le succès a été de créer une image de marque événementielle percutante, accrocheuse et distincte.

Créer une marque événementielle percutante

Pour créer une marque événementielle forte, l’événement doit refléter une apparence distinctive, que les participants reconnaissent instantanément et se souviennent par la suite.

Lorsque l’on pense à l’image de marque d’un événement, une identité d’événement bien conçue est un premier aspect important du processus. Une esthétique attrayante et combinant des couleurs et des polices visuellement frappantes sert à renforcer une marque événementielle.

Ensuite, il est essentiel de créer un environnement de marque en choisissant des matériaux adéquats et en identifiant des emplacements stratégiques pour placer la marque. Cela peut augmenter la visibilité d’une marque et finalement marquer la façon dont les participants se souviennent de l’événement.

Avec les grands événements en personne, la coopération avec les autorités locales pour déployer l’image de marque de l’événement dans une ville entre également en jeu. Par exemple, les nœuds de transport clés et les rues centrales peuvent représenter des points de contact de grande portée pour la stratégie de marque d’un événement.

Avec les événements virtuels, il n’y a pas de lieu physique pour que les organisateurs placent la marque, mais créer un environnement de marque immersif est tout aussi important.

À l’ère de Zoom, cela peut s’avérer difficile et les événements ont du mal à véhiculer une identité audacieuse. Par conséquent, nous passerons en revue quelques conseils pour le faire si votre événement est 100% virtuel.

Branding événementiel virtuel : comment le faire au mieux

Comme discuté, l’organisation d’un événement à Strasbourg limite strictement les possibilités de branding événementiel distinctif. En revanche, une plate-forme en marque blanche permettant une personnalisation complète de l’environnement de l’événement peut impressionner les participants et améliorer la reconnaissance de votre marque.

Certaines fonctionnalités clés à rechercher incluent un lobby virtuel immersif, un enregistrement de marque et des pages de destination d’événement personnalisées. Si elles sont bien mises en œuvre, elles peuvent faire la différence pour marquer de manière percutante la personnalité d’une marque.

Pour les événements en personne, les organisateurs marquent généralement la scène et d’autres emplacements clés. Les événements virtuels peuvent afficher des publicités ou du matériel en parallèle de la diffusion principale. Ceux-ci contribuent à renforcer la présence de la marque et son association avec le contenu discuté.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *