mar. Oct 26th, 2021

Des expériences ont prouvé que l’esprit peut effectivement agir sur le corps. Que ce soit à notre insu, ou selon nos souhaits ! Mais les scientifiques essaient toujours de comprendre comment faire cela.

L’effet placebo en bref

En 1950, les gens ont remarqué l’effet placebo. Avec lui, des questions précises sur la relation physique et psychique s’imposaient au médecin. Mais la science n’a vraiment saisi ce problème que depuis trente ou quarante ans. Plus précisément, ce sont les neurosciences qui ont prospéré grâce aux images médicales qui ont détruit le dualisme de Descartes. Depuis lors, l’expérience a montré que la méditation peut calmer les battements cardiaques, et la défense immunitaire varie avec le moral… Les pensées fonctionneront !

Il commande, le corps exécute ! L’esprit a un pouvoir évident sur le corps. Il peut le faire marcher, danser, parler, écrire, manger… Mais certaines fonctions le découragent. L’esprit ne peut pas ordonner au corps de supprimer la douleur, de combattre la maladie, d’oublier la faim ou d’exercer les muscles sans effort. Bref, la régulation de son métabolisme est généralement impuissante. C’est facile à croire pour nous, car le dualisme de Descartes soutient que l’esprit invisible est complètement séparé du corps physique (ou même du cerveau) et est profondément ancré dans nos pensées, du moins dans nos pensées occidentales. Malgré les progrès remarquables réalisés en neurosciences, comment s’étonner quand on ne parvient toujours pas à déterminer le mécanisme de la conscience, voire à le définir.

Lorsque les gens remarquent que ce pouvoir spirituel existe de toute façon, le mystère se dévoile. Lorsque l’individu mobilise des ressources il ne s’en rend pas vraiment compte comme par magie, et essaie de soulager sa douleur ou d’agir sur son métabolisme. Par exemple, l’imagination peut produire des résultats assez spectaculaires : grâce à une simple stimulation du langage, vous pouvez effectuer une chirurgie de la thyroïde sur des patients sous hypnose sans nécessiter d’anesthésie générale en écoutant des discours passionnants d’experts ! Cette technologie s’est avérée avoir des avantages thérapeutiques et est maintenant largement utilisée dans les hôpitaux. Il y a aussi des patients qui doivent subir régulièrement des soins très douloureux, comme des brûlures graves. En les immergeant dans la réalité virtuelle des jeux vidéo pour les distraire, nous avons réussi à réduire leur douleur de 50% ! Comment l’esprit peut-il libérer le corps de ces sentiments ?

En savoir plus ? Découvrez la formation de Joe Dispenza.

Quel est le pouvoir de l’esprit sur le corps ?

Les bienfaits de la relaxation commencent à être reconnus et utilisés par la médecine. Mais le mystère de la science existe toujours !

Soutien psychologique

D’autres études ont montré que la force physique elle-même peut être augmentée par une simple stimulation mentale. Par exemple, dans une étude de 2002 menée par Guang Yue, physiologiste à la Cleveland Clinic Foundation dans l’Ohio, aux États-Unis, pendant cette période, les volontaires devaient se contenter d’imaginer une activité physique qu’ils ne réalisaient pas (par exemple, contracter un muscle avec un doigt). Après plusieurs mois d’exercice mental quotidien, leur force physique (dans ce cas, les doigts) a augmenté de plus de 30%, mais leur masse musculaire n’a pas augmenté du tout.

 

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.

 

 

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *