sam. Sep 18th, 2021

Le yoga est depuis longtemps loué pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique. Il contribue au développement de puissance et de la souplesse, ainsi qu’à la réduction du stress et au bien-être mental et physique général.

Contrairement à d’autres activités de remise en forme, le yoga nécessite un équipement relativement minime pour commencer. Bien que la plupart des studios fournissent tout ce dont un débutant a besoin, investir dans votre propre tapis, des vêtements spécifiques au yoga et quelques autres articles peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre pratique du yoga.

Pour en savoir plus sur le tapis de yoga, consultez le magazine de yoga en ligne YOGI TIMES.

Les tapis de yoga sont utilisés pour pratiquer le yoga.

Quel que soit l’endroit où vous pratiquez le yoga, vous aurez besoin d’un bon tapis. Travailler sur une surface glissante, les blessures peuvent être causées par une serviette glissante ou un coussin de gymnastique trop doux des malheurs. Bien que la plupart des studios et des salles de sport mettent des tapis à la disposition de tous, avoir son propre tapis peut être une alternative plus hygiénique.

Bien qu’il existe de nombreuses options, la grande majorité des tapis de yoga conviennent à tous les types de yoga. Choisir entre les deux est souvent une question de préférence personnelle. En revanche, comprendre les différences peut vous aider à choisir le meilleur tapis pour vous.

Épaisseur et poids des tapis de yoga

Les tapis de yoga varient en taille et en poids, des tapis de voyage ultrafins et compacts pesant à peine 2 livres aux monstres luxueux d’un quart de pouce pesant jusqu’à 7 livres.

Si vous ne savez pas par où commencer, optez pour un tapis d’une épaisseur d’environ 3,175 mm, ce qui est une épaisseur courante. Les personnes qui pratiquent d’une manière forte et fluide bénéficieront de ces tapis.

Ils permettent de garder une bonne prise sur le sol, ce qui favorise la stabilité dans diverses positions. Ils sont également moins susceptibles que les tapis plus épais de s’accrocher et de vous gêner lorsque vous passez d’une position à une autre.

Les tapis plus fins peuvent contribuer à améliorer la stabilité dans les styles de yoga comportant des postures plus dynamiques ou des postures équilibrées et ciblées. Lorsque les postures deviennent plus difficiles, recherchez des tapis à la surface rugueuse pour vous aider à maintenir une prise plus ferme.

Les tapis plus épais sont préférés plus rembourrés, ce qui les rend adaptés aux activités thérapeutiques. Vous pouvez choisir un tapis plus doux et plus rembourré si vous aimez le yoga réparateur, qui consiste en un nombre réduit de postures maintenues pendant de longues périodes.

Les tapis plus épais sont préférés plus pratique pour les avant-bras et les poses à genoux, ainsi que pour les yogis qui ont les genoux sensibles ou qui souhaitent améliorer leur souplesse aux articulations douloureuses. Ils peuvent toutefois être plus difficiles à manier en position debout.

Si vous souhaitez emporter votre pratique du yoga en avion, recherchez un tapis de voyage conçu pour être portable. Les tapis de voyage sont très fins et légers, et ils se plient beaucoup plus petit que les tapis ordinaires, ce qui les rend faciles à transporter dans vos bagages. N’oubliez pas que si vous utilisez un tapis de voyage, vous sacrifiez un peu de rembourrage.

Durabilité et matériaux des tapis de yoga

Votre tapis de yoga peut être fabriqué dans un certain nombre de matériaux, allant du PVC bon marché au caoutchouc naturel écologique. Le matériau que vous choisissez influencera le prix, le poids, l’adhérence et la durabilité du tapis.

Les tapis qui sont plus épais ont tendance à durer plus longtemps que ceux qui sont plus fins. Cependant, la longévité du tapis est influencée par le matériau utilisé pour le créer.

Le PVC est un matériau à base de plastique qui est très durable, facile à nettoyer et qui offre une excellente adhérence au sol. Par contre, les tapis en PVC ne sont pas absorbants et peuvent devenir glissants si vous transpirez beaucoup. Le PVC ne contient pas de latex, ce qui est avantageux pour les personnes allergiques au latex ; néanmoins, il n’est ni biodégradable ni favorable à l’environnement comme les autres options.

Le TPE est un élastomère thermoplastique (TPE) qui est composé de polymères de plastique et de caoutchouc. Les tapis en TPE sont potentiellement moins dommageables pour l’environnement que le PVC, et certains sont entièrement recyclables. Les tapis en TPE sont moins durables que les tapis en PVC de même épaisseur, mais ils offrent néanmoins une bonne adhérence.

Les tapis écologiques / naturels sont fabriqués à partir de divers matériaux, dont le caoutchouc naturel, le coton organique et le jute. Les tapis écologiques sont moins collants au sol que les autres options, mais leur rugosité inhérente assure une bonne adhérence. Les tapis écologiques n’ont pas la même durabilité de dix ans que les tapis en PVC, mais si vous vous souciez de l’environnement, ils sont le choix idéal.

Prendre une décision Avant de prendre une décision

Tirez le meilleur parti de vos ressources ! Si vous achetez un tapis en ligne, consultez les critiques pour en savoir plus. Lors de votre prochain cours de yoga, demandez à quelques personnes ce qu’elles aiment de leur tapis, où elles l’ont acheté et combien il leur a coûté. La plupart des professeurs de yoga ont un tapis préféré, alors n’hésitez pas à demander le vôtre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *