sam. Sep 18th, 2021
Choisir le bon parfum pour votre maison

Vous avez trouvé le canapé idéal, passé des heures à choisir les couleurs de peinture et le mur de la galerie est exactement comme vous l’aviez imaginé. Maintenant, passons au parfum – pourquoi voulez-vous que votre maison sente bon ? Eh bien, tout comme le parfum d’une personne, le parfum d’intérieur raconte aussi une histoire. En effet, il contribue à créer une atmosphère et reste un outil utile pour donner à chaque pièce son caractère et sa fonction.

 

Le parfum peut également cacher toutes sortes d’odeur nauséabondes à la maison, qu’il s’agisse de l’odeur de votre labrador qui ne peut résister à l’envie de sauter dans le ruisseau lors d’une promenade ou de produits de nettoyage qui sentent trop fort. Des sprays d’ambiance aux bougies parfumées, il existe une pléthore d’options pour parfumer votre maison. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et les espaces auxquels elle convient plus ou moins bien. Nous avons donc créé un guide pour vous aider.

Quel est le meilleur type de parfum ?

Cette question dépend de ce que vous essayez d’obtenir et de la quantité de parfum que vous souhaitez introduire dans une pièce. Cherchez-vous à masquer une odeur ou à créer une atmosphère détendue ? La réponse à cette question vous guidera vers le produit idéal. Voici un récapitulatif des moyens les plus populaires pour parfumer votre maison.

Sprays d’ambiance

L’un des avantages des sprays d’ambiance est qu’ils vous permettent de contrôler la quantité de parfum que vous ajoutez  à une pièce et le moment où vous souhaitez le faire. Mais l’odeur  évacuée par ce spray peut être plus forte que celle des autres méthodes. La vaporisation des tissus amène une touche personnelle agréable ; et la vaporisation des taies d’oreiller aura un impact sur votre sommeil. Si vous souhaitez vous passer de produits chimiques, vous pouvez même créer votre propre produit. Remplissez une casserole d’eau bouillante, ajoutez les herbes de votre choix et laissez mijoter un moment, ou utilisez des huiles essentielles.

Bougies parfumées

Nous sommes de grands amateurs de bougies parfumées car, par nature, elles créent une belle ambiance dans l’atmosphère lorsqu’elles sont allumées. Le type de bougie en cire que vous choisissez aura un impact sur le parfum diffusé. Si les bougies traditionnelles à la paraffine étaient autrefois la norme et étaient réputées pour dégager le parfum le plus fort, des versions beaucoup plus écologiques ont émergé pour rivaliser avec elles. Les bougies en cire d’abeille purifient l’air lorsqu’elles brûlent et sont parfois fabriquées à partir de sous-produits de l’industrie apicole, ce qui en fait un produit durable.

Un autre avantage des bougies parfumées est que, si vous en prenez soin, elles durent longtemps. Nous vous proposons quelques astuces pour que vous puissiez profiter au maximum de la vôtre :

  • Coupez régulièrement la mèche de manière à ce qu’elle fasse environ un demi-centimètre de long, ce qui évite l’aspect de suie.
  • Chaque fois que vous allumez votre bougie, essayez de la faire brûler suffisamment longtemps pour que la surface se liquéfie – cela empêchera la formation de tunnels, c’est-à-dire l’accumulation de cire sur les côtés.
  • Si votre bougie a un couvercle ininflammable, placez-le sur le dessus pour l’éteindre – plutôt que de la souffler – afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fumée et que la mèche ne reste pas coincée dans la cire. Vous pouvez également utiliser un éteignoir à bougie.

Diffuseurs

L’avantage des diffuseurs d’ambiance est qu’ils nécessitent très peu d’entretien. Vous pouvez insérer vos anches et les oublier, sans vous soucier d’une flamme. Ils vous permettent de contrôler le niveau de parfum dans une pièce ; plus vous utilisez de roseaux, plus le parfum est fort. Il convient de noter que le parfum se diffuse plus rapidement dans les pièces chaudes, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant de bâtonnets.

Les diffuseurs peuvent être personnalisés. Si vous avez trouvé l’huile parfaite mais que le flacon n’est pas joli, transvasez l’huile dans un flacon de votre choix. Vous pouvez réutiliser une belle bouteille en la remplissant d’un parfum fait maison.

Pot-pourri

Bien que nous ayons l’impression de revenir aux années 80, le pot-pourri de luxe fait un retour en force, présenté dans des pots et des vases de plus en plus originaux. Nous vous suggérons de le fabriquer vous-même. C’est une activité amusante et créative et vous pouvez adapter le parfum naturel à votre goût. Il suffit d’aller chercher des fleurs, de les mettre au four à feu doux et de les saupoudrer d’huiles essentielles.

Familles de parfums

Le santal, la vanille, le cèdre, le patchouli… il existe d’innombrables types de senteurs, mais elles appartiennent toutes à une grande famille  qui a des associations différentes. Comme les odeurs sont liées à la mémoire, il est important de considérer le type d’émotions que chacune d’entre elles peut évoquer. Voici quelques-unes des émotions les plus courantes :

Floral

Les senteurs florales sont souvent considérées comme  légères et féminines, mais il existe de nombreuses senteurs florales plus intenses comme la rose ou la lavande. En aromathérapie, les parfums floraux sont associés à la joie, donc si vous vous sentez stressé ou anxieux, cherchez de l’aide dans un parfum floral.

Agrumes

Pensez au citron, au citron vert, au pamplemousse et à l’orange. Bien que tous ces parfums soient piquants et énergisants, ils ont des effets différents sur une pièce ; le pamplemousse sera beaucoup plus fort que l’orange, qui est ressentie comme étant un peu plus douce, par exemple.

Épicées

Ces parfums sont considérés comme étant les meilleurs pour évoquer des souvenirs. Lorsque vous sentez des notes de cannelle, de noix de muscade et de clou de girofle, il est difficile de ne pas penser à une soirée chaude et hivernale. Il est donc préférable de les réserver aux mois les plus festifs de l’année.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *