sam. Sep 18th, 2021
CLOTURE

Choisir une clôture de jardin ne doit pas se faire à la va-vite. En effet, cela nécessite la prise en compte de nombreux paramètres comme la configuration du terrain,  le budget et les besoins. Mais aussi, les nombreux modèles ont tendance à compliquer le choix de la clôture. Pour vous guider au mieux, retrouvez dans cet article les principaux modèles de clôtures.

La clôture traditionnelle

Appréciée par beaucoup de foyers français, la clôture traditionnelle est une clôture classique en bois. De manière générale, il s’agit d’une installation qui sert à définir les limites d’un jardin et préserver votre intimité. Les sites ou blog à la française en parlent d’ailleurs et soulignent que ce modèle de clôture prisé par les habitants du pays se décline en plusieurs types. L’on peut citer la clôture en piquets formés par deux longs pieux dotés d’une extrémité pointue, fixée au sol ou reliés entre eux via deux logerons. La clôture à claire-voie, quant à lui, est constituée de deux ou trois lisses horizontales et de planches verticales. Les planches en question sont notamment fixées d’un bout à l’autre pour avoir une structure de même aspect d’une face à l’autre. Enfin, il y a la clôture traditionnelle dépouillée utilisée en tant que barrière et qui est composée de deux lisses fixées entre deux piliers.

Le grillage

Le grillage est le type de clôture le plus basique pour délimiter votre terrain. Il est disponible en version souple ou bien rigide. Réputée pour être une clôture bas de gamme, la clôture grillagée est permet de distinguer la limite de votre maison de celle de votre voisin. C’est un grillage avec une facilité de pose, mais qui peut surtout être robuste et résistant selon les modèles choisis. Contrairement au grillage souple, le grillage rigide est parfait pour faire face aux agressions extérieures et éviter que des animaux ne détruisent votre potager. C’est aussi une clôture qui se fond facilement dans le décor. Il se décline en plusieurs coloris, mais pas seulement en vert. Il peut se marier avec les styles architecturaux de la maison. En outre, le grillage permet de garder un œil sur le voisinage. Cependant, pour ceux qui recherchent l’intimité, il est préférable de le doter de brise-vue ou d’une latte d’occultation.

La clôture métallique

La clôture métallique est un choix de solidité et de durabilité. Elle constitue aussi un choix d’esthétique en raison de côté personnalisable et contemporain. Elle admet une infinité possibilité de finitions et de coloris et peut se personnaliser au gré. En effet, il faut savoir que le métal est un matériau malléable, capable de prendre toutes les formes désirées. Et pour concevoir votre clôture, votre choix peut se poser sur le fer forgé, l’acier et l’aluminium. Ces matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais gardez en tête que l’aluminium reste le matériau de référence de par sa légèreté et sa qualité. C’est une valeur sûre puisqu’il supporte facilement les aléas climatiques, que ce soit les fortes intempéries ou les rayons UV.

La clôture en bois

La clôture en bois est une solution indémodable en raison de sa convivialité et son aspect naturel. Elle délimite parfaitement la propriété et s’accorde facilement avec son environnement d’accueil. Mais par-dessus tout, le bois est un matériau robuste et fiable sur le long terme.  Il faut seulement penser à l’entretenir régulièrement. Côté esthétique, il autorise aussi un large éventail de teintes et de formes pour votre clôture. Mais avant, encore faut-il trouver la bonne essence de bois et faire les bons choix de finitions. Enfin, la clôture en bois fait partie des solutions les plus accessibles en termes de prix.

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *