dim. Juil 3rd, 2022

Nos habitudes de sommeil changent naturellement avec l’âge, il n’est donc pas rare d’avoir des problèmes de sommeil. Cela signifie que beaucoup d’entre nous peuvent avoir du mal à s’endormir ou à rester endormis, ce qui nous laisse fatigués et grognons le lendemain.

Les problèmes de sommeil chroniques ne doivent pas être considérés comme une fatalité ou une partie normale du processus de vieillissement.

De combien de sommeil ai-je besoin chaque nuit ?

Chacun a besoin de quantités différentes de sommeil, mais en moyenne, les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil. Nous avons besoin de la même quantité de sommeil en vieillissant, mais nous sommes moins capables de rester endormis à mesure que nous vieillissons.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

La plupart d’entre nous ont des difficultés à dormir de temps en temps, surtout si nous sommes stressés ou anxieux. Cependant, si vous vous sentez souvent fatigué tout au long de la journée, le manque de sommeil peut être un problème.

Les principaux symptômes de l’insomnie sont les suivants

– difficulté à s’endormir

– réveil dans la nuit

– réveil précoce le matin

– fatigue, irritabilité et difficultés de concentration pendant la journée.

L’insomnie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et a tendance à augmenter avec l’âge.

Elle peut également être déclenchée par un événement stressant, l’anxiété, des problèmes de santé et certains médicaments.

Les meilleurs conseils pour bien dormir

Les experts s’accordent à dire que la pratique d’une bonne “hygiène du sommeil” peut contribuer de manière importante à un sommeil réparateur. C’est une autre façon de dire que vous devez prendre de bonnes habitudes :

– Couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour.

– Évitez la grasse matinée.

– Instaurez une routine au moment du coucher – détendez-vous en lisant un livre ou en prenant un bain.

– Veillez à ce que votre lit et votre literie soient confortables.

– Évitez la caféine, la nicotine et l’alcool le soir.

– Ne mangez pas de repas lourd tard le soir.

– Évitez de faire de l’exercice le soir.

– Gardez votre chambre à coucher fraîche et sombre – la température idéale de la chambre à coucher est de 18°C.

– Bannissez la télévision et les ordinateurs de la chambre – la lumière vive peut vous rendre plus éveillé.

– Essayez d’éviter les siestes pendant la journée. Si vous aimez faire une sieste pendant la journée, programmez-la à peu près à la même heure chaque jour.

Si vous avez tendance à vous réveiller la nuit et à lutter pour vous rendormir

Après 15 à 20 minutes, levez-vous et allez dans une autre pièce. Évitez les activités trop prenantes, comme le travail ou les tâches ménagères, et résistez à la tentation d’allumer la télévision.

Essayez plutôt de lire ou d’écouter la radio. Essayez de vous recoucher 20 à 30 minutes plus tard et, si vous avez toujours des difficultés à vous endormir ou à rester endormi, refaites la même chose.

Où puis-je obtenir de l’aide pour mes problèmes de sommeil ?

Si vos problèmes de sommeil durent plus d’un mois et que les mesures d’auto-assistance ne semblent pas fonctionner, il est bon de consulter votre médecin.

Au début, votre médecin vous interrogera probablement sur vos habitudes de sommeil, vous conseillera sur l’hygiène du sommeil et vous demandera éventuellement de tenir un journal du sommeil.

Il pourra vous adresser à un psychologue pour une thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I), qui peut vous aider à rompre les schémas de pensée et de comportement qui peuvent contribuer à votre insomnie.

À court terme, il est possible que l’on vous prescrive un traitement à base de somnifères pour vous aider à rattraper votre sommeil, mais ces médicaments ne sont pas recommandés à long terme car ils ne s’attaquent pas aux causes sous-jacentes de l’insomnie et peuvent créer une dépendance. Il faut savoir également les produits CBD sont de plus en plus utilisés pour en venir à bout des troubles du sommeil. Il y a des fleurs de CBD pas chères qui traitent l’insomnie.

Il existe d’autres médicaments pour traiter l’insomnie. Parlez-en à votre médecin pour plus d’informations.

 

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