mar. Oct 26th, 2021
peur-de-l-echec

Bien que nous nous limitions dans notre vie quotidienne, la peur de l’échec est présente dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Avoir une peur constante de l’échec peut nous amener à cesser de lutter pour atteindre nos objectifs, ou à lutter de manière excessive et à oublier d’autres aspects importants de la vie, tels que la santé.

Par conséquent, travailler sur la peur de l’échec est essentiel pour être heureux et atteindre nos objectifs. Ensuite, nous expliquons ce qu’est la peur de l’échec, ses implications et ce que nous pouvons faire pour la surmonter que ce soit avec l’aide d’un coach de développement personnel ou en travaillant sur soi.

Qu’est-ce que la peur de l’échec ?

La peur de l’échec, également appelée atychiphobie, est une peur extrême et irrationnelle de l’échec ou de faire des erreurs. Une personne avec cette peur peut avoir deux types de réponse à une situation dans laquelle elle pense qu’un échec pourrait se produire.

Comment vaincre la peur de l’échec ?

Rejeter la dichotomie

Dans la vie, tout n’est pas noir et blanc, entre les deux il y a une large gamme de gris. Tout n’est pas là pour le rendre parfait ou, au contraire, désastreux. Il existe un large éventail de possibilités entre les deux. L’important n’est pas de tout faire à la perfection, mais d’essayer de bien le faire et de mettre le meilleur de soi. Bien que, comme nous l’avons vu, sans exagérer car une forte exigence de soi n’est pas bonne non plus.

N’essayez pas d’être une diseuse de bonne aventure

Nous ne savons pas ce qui va se passer et nous ne pouvons donc pas anticiper et supposer que ce que nous anticipons est ce qui se passera réellement. En continuant avec l’exemple, nous ne pouvons pas deviner l’avenir et assurer que nous allons échouer dans la présentation car nous ne le saurons pas jusqu’à ce que cela se produise.

Formation en autodidacte

C’est une technique utilisée en thérapie cognitive qui repose sur des ordres qu’une personne se donne pour diriger sa performance, c’est une sorte d’auto – dialogue. La formation a pour but de remplacer les auto-instructions négatives que nous allons échouer par des plus efficaces. Dans l’exemple sur lequel nous travaillons, la formation d’auto-apprentissage serait divisée en les phases suivantes :

  • Auto-questions. Elle consiste à se demander « Qu’est-ce que je dois faire ? Quel est le but ?
  • Analyse de la situation. Pensez à « Quelles étapes dois-je suivre pour faire la présentation ? »
  • Auto-renforcement. Dites-vous « Tout va bien », « J’ai réussi à faire la présentation sans hésiter ». Dans le cas d’avoir fait une erreur, le plus correct serait de dire “j’ai fait une erreur, mais il ne se passe rien, tout le monde a tort, mais j’ai pu corriger l’erreur et c’est ce qui compte”.

Évitez de dire « Je ne peux pas »

Croyez en vous et en votre capacité à surmonter les problèmes. Un bon coach de développement personnel pourra vous aider 

Échouer une fois ne signifie pas que nous échouerons toujours

Les gens font des erreurs et nous avons parfaitement le droit de le faire. Si vous avez fait une erreur, essayez de faire de votre mieux pour la corriger. Apprenez de vos erreurs, mais ne vous y attardez pas. De plus, une situation n’est pas généralisable, c’est-à-dire qu’échouer une fois ne veut pas dire qu’on le fera toujours.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Soyez conscient de vos capacités et fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre, qui sont difficiles mais réalisables.

Demande de l’aide

Si vous pensez que la situation est terminée, demandez de l’aide à un psychologue professionnel. La peur de l’échec peut nous limiter dans la vie quotidienne et, pire encore, elle peut nous limiter dans la réalisation des objectifs de la vie. Par conséquent, si la situation vous échappe, le plus approprié serait que vous contactiez un professionnel tel qu’un coach de développement personnel afin qu’il puisse vous guider tout au long du processus.

Découvrez par la suite : Comment appeler la Sécurité Sociale depuis l’étranger ?

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *