sam. Juil 31st, 2021
Comment installer une fenêtre vous-même

Les fenêtres ouvrent les pièces intérieures sur l’extérieur et baignent votre maison de lumière naturelle. Pourtant, malgré tous leurs nombreux avantages, les fenêtres présentent un certain nombre de problèmes lorsqu’elles ne fonctionnent plus dans des conditions optimales. 

Lorsque les réparations et les correctifs de fenêtres ne vous aident plus, ou lorsque vous souhaitez simplement changer de style, il est temps de remplacer vos fenêtres. Et lorsque vous décidez de remplacer les fenêtres vous – même , vous bénéficiez en plus des économies de coûts.

Les bases de fenêtres

Avant de commencer le projet, vous devez commander soit des fenêtres de nouvelle construction avec des brides de clouage amovibles, soit des fenêtres de remplacement .

Fenêtres de nouvelle construction

Les fenêtres de nouvelle construction sont installées lorsqu’une maison est en construction initiale ou lorsque la maison fait l’objet d’une rénovation majeure qui implique l’ouverture et la reconstruction des murs extérieurs. 

Les fenêtres de nouvelle construction ont une bride de clouage (également appelée ailettes de clouage) à l’extérieur de la fenêtre. Cette bride s’étend à un angle de 90 degrés par rapport à la fenêtre, permettant à la fenêtre d’être clouée contre le revêtement mural extérieur.

Certaines fenêtres de nouvelle construction ont des brides de clouage amovibles, les transformant efficacement en fenêtres de remplacement. La jonction entre la bride et la fenêtre peut être marquée avec un couteau utilitaire, puis pliée d’avant en arrière jusqu’à ce qu’elle se détache.

Important

Ne retirez pas les brides de clouage d’une fenêtre de nouvelle construction pour la convertir en fenêtre de remplacement à moins que le fabricant n’indique expressément que cela est permis.

Fenêtres de remplacement

Les fenêtres de remplacement, parfois appelées fenêtres à galandage ou fenêtres d’insertion, sont conçues pour remplacer les fenêtres de nouvelle construction. Les fenêtres de remplacement n’ont pas de bride de clouage. Cela permet aux fenêtres d’être insérées dans une ouverture de fenêtre finie (non brute).

Contrairement aux fenêtres de nouvelle construction, que l’on trouve sur les étagères des centres de rénovation domiciliaire, les fenêtres de remplacement sont toujours un produit de commande spéciale.

Vous pourrez peut-être commander des fenêtres de remplacement à votre centre de rénovation local. Quelques détaillants en ligne fournissent également des fenêtres de remplacement aux propriétaires.

Avant de commencer

Pour commander les fenêtres, utilisez le ruban à mesurer pour mesurer la hauteur et la largeur de l’ouverture intérieure du cadre de la fenêtre. Pour chaque direction, vous devrez effectuer des mesures à au moins trois endroits, en choisissant la plus courte de ces mesures à noter.

Hauteur : Lors de la mesure de la hauteur, ouvrez légèrement le châssis de la fenêtre , puis mesurez à partir de l’endroit où le châssis touche le rebord jusqu’au haut du cadre de la fenêtre. 

Largeur : Lors de la mesure de la largeur, mesurez d’un côté à l’autre du cadre de la fenêtre intérieure. N’incluez pas la moulure d’arrêt (la garniture verticale qui maintient solidement la fenêtre dans le cadre).

Exemple

Vous mesurez la hauteur d’une fenêtre et recevez trois mesures : 25 pouces, 25-1/4 pouces et 24-3/4 pouces. Choisissez la mesure la plus courte, 24-3/4 pouces. Utilisez cette mesure lors de la commande de la fenêtre.

Considérations de sécurité

Portez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous installez des fenêtres de remplacement. Soyez prudent lorsque vous manipulez des fenêtres en vous tenant debout sur une échelle. Ne jamais se tenir au-dessus du barreau indiqué comme le plus haut barreau pour se tenir debout. Demandez à un assistant de vous aider, surtout lorsque vous travaillez sur une échelle. 

Si vous devez retirer les anciens poids de fenêtre, soyez prudent lorsque vous les manipulez, car certains anciens poids d’équilibrage ont été coulés en plomb. Donc, ne manipulez les plombs qu’avec des gants. Ne pas couper ni rayer les poids en plomb. Assurez-vous de les éliminer correctement.

Ce dont vous aurez besoin

L’installation d’une fenêtre requiert l’utilisation d’outils bien spécifiques. On vous montre une liste de ceux-ci.   

Équipement / Outils

  • Marteau
  • Perceuse sans fil
  • Tournevis manuel
  • Niveau à bulle
  • Couteau tout usage
  • Mètre ruban
  • Grattoir à peinture
  • Barre de levier
  • Scie à main et boîte à onglets
  • Cloueuse de finition
  • Lunettes de protection
  • Des gants
  • Ruban de peintre

Matériaux

  • Fenêtre de remplacement
  • Arrêter le moulage
  • Isolation en fibre de verre
  • Cales
  • Mastic à bois

Les étapes:

La pose d’une fenêtre exige la suivie d’une démarche bien précise. On vous dit tout dans les lignes suivantes. 

1. Retirez la moulure d’arrêt

À l’intérieur de la maison, posez la toile de protection devant la fenêtre. Utilisez le couteau tout usage pour trancher le calfeutrage ou la peinture reliant la moulure d’arrêt au cadre de la fenêtre. Retirez délicatement la moulure d’arrêt du cadre de la fenêtre. Il n’est pas nécessaire d’enlever la garniture de fenêtre.

2. Supprimer la fenêtre existante

La partie inférieure de la fenêtre existante, le châssis, peut tomber vers l’avant, alors soyez prêt à la maintenir en place. À l’aide de la perceuse sans fil ou du tournevis manuel, retirez toutes les vis fixant le reste de la fenêtre au cadre de la fenêtre.

Conseil

Si la fenêtre est difficile à retirer, vous devrez peut-être également retirer la moulure de butée de store, également appelée moulure de butée extérieure. Cette moulure se trouve à l’extérieur de la fenêtre et est parallèle à la moulure d’arrêt faisant face à l’intérieur.

3. Supprimer ou déconnecter les poids ou les balances de fenêtre

Les poids internes reliés aux cordes et à la poulie peuvent être désactivés en coupant les cordes et en laissant le poids tomber dans la poche latérale intérieure du cadre de la fenêtre.

4. Nettoyer et réparer l’ouverture de la fenêtre

La face intérieure du cadre de fenêtre doit être lisse pour permettre l’insertion de la fenêtre de remplacement. Retirez les clous avec l’extrémité griffe du marteau. Utilisez le grattoir à peinture pour gratter le calfeutrage ou la peinture. 

Avec des trous, arrachez l’isolant en fibre de verre et insérez-le dans le trou aussi loin que possible. Remplissez les creux, les bosses et les petits trous avec du mastic à bois.

5. Ajustement à sec de la fenêtre de remplacement

Installez la fenêtre de remplacement dans l’ouverture de la fenêtre. Insérez les cales en dessous et sur les côtés de la fenêtre pour niveler, aplomber et centrer la fenêtre dans le cadre de la fenêtre. Notez l’emplacement des cales, puis retirez-les ainsi que la fenêtre.

6. Installer la fenêtre de remplacement

Si l’ajustement à sec est satisfaisant, fixez de façon permanente la fenêtre de remplacement. Si vous avez retiré la moulure aveugle, installez cette pièce maintenant. Passez un cordon de calfeutrage sur le côté intérieur de cette moulure.

Appuyez sur la fenêtre dans l’ouverture de la fenêtre et appuyez sur le calfeutrage. Remplacez les cales. Avec la perceuse sans fil, faites passer les vis à travers les cales et dans l’ouverture de la fenêtre.

7. Coupez les cales

Enlevez les cales au point de score le plus proche du mur. Si les cales ne s’enclenchent pas facilement, coupez-les au ras du mur avec la scie à main.

8. Ajouter de l’isolant

Remplissez d’isolant en fibre de verre les grands espaces entre le cadre de la fenêtre et l’ouverture de la fenêtre.

9. Installer la moulure d’arrêt

Clouez la moulure de butée intérieure en place avec la cloueuse sans fil ou avec un marteau et des clous de finition.

10. Installer une nouvelle garniture de fenêtre (facultatif)

Si la garniture de fenêtre a été endommagée lorsque vous avez retiré la fenêtre, ajoutez une nouvelle garniture de fenêtre à l’avant de la fenêtre, de sorte que la garniture couvre les espaces entre la fenêtre et l’ouverture de la fenêtre.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *