mar. Oct 26th, 2021
Comment optimiser une chambre de 10 m²

Votre chambre est assez petite et vous souhaitez optimiser chaque mètre carré ? Misez sur la luminosité et les rangements. La couleur de vos murs peut également donner une impression d’agrandir la pièce.

Choisir un lit adapté

Le lit est le meuble qui occupe principalement la chambre. Il faut donc commencer par choisir le lit le plus adapté à votre espace. Il va de soi que le lit king size et le lit à baldaquin seraient déplacés. Préférez plutôt une taille standard de 140 cm de large sur 190 cm de long.

De plus, cette taille vous permet de trouver facilement un matelas tediber adapté. Pour le modèle, rien de mieux que le lit suspendu, de style mezzanine. Cela fera gagner un espace considérable sous le lit que l’on peut utiliser comme bureau ou coiffeuse. Toutefois, si ce style ne vous convient pas, mieux vaut opter pour un sommier sur pied. L’objectif est de choisir un lit non-encombrant. 

Toujours concernant le lit, ou plus précisément de la tête de lit, il est tout à fait possible de le rendre plus fonctionnel. En effet, vous pouvez fabriquer ou acheter une tête de lit sur-mesure qui sert à la fois de rangement. Rangez-y vos livres, ou placez-y vos cadres préférés. Cette solution est particulièrement adaptée si vous avez la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond. Autre astuce, le dessous de lit.

C’est le lieu idéal pour ranger les vêtements et chaussures de saison ou autres archives. Si votre lit n’est pas équipé de tiroirs, vous pouvez utiliser une palette ou acheter des caissons. En somme, un lit multifonction avec votre matelas tediber est votre meilleur atout pour optimiser une petite pièce. 

Les rangements, le secret d’un bon aménagement

Pour optimiser une chambre, il faut penser aux différents rangements. En effet, classer les vêtements, chaussures, paperasses devient très vite un vrai casse-tête dans un petit espace. Chaque mètre carré doit ainsi être utilisé tout en essayant de garder une décoration aérienne.

Pour les vêtements, à défaut d’un placard intégré, optez pour un placard sur pied. Il existe sur le marché différents modèles très fonctionnels et de taille adaptée à une chambre de 10m². Le plus intéressant est de choisir un meuble proposant une penderie et quelques tiroirs pour les vêtements, et laissant un espace pour les chaussures. 

Vous pouvez également utiliser une étagère sur pied en guise de table de chevet et de rangement pour vos livres et paperasse. Si votre chambre est placée sous les toits, ne gaspillez pas l’espace même si la hauteur est minime. Installez-y une étagère pour créer une bibliothèque ou placez-y quelques caissons pour ranger vos chaussures, ainsi que vos petits gadgets. 

Des petites astuces pour agrandir l’espace

Outre les rangements, adoptez quelques astuces vous permettant d’agrandir l’espace. Installez par exemple un grand miroir dans votre chambre, cela donnera l’impression de doubler l’espace. Travaillez également la luminosité. Une chambre bien éclairée et lumineuse paraît toujours plus grande.  En outre, évitez de trop encombrer les murs. Si vous avez déjà installé des étagères sur ces derniers, ne rajoutez plus de cadres. Mettez-les plutôt à même la terre. 

Choisir la bonne couleur pour la chambre constitue également un moyen efficace pour rendre la pièce plus spacieuse, du moins visuellement. Pour cela, préférez les couleurs claires ainsi que les tons pastel. Par contre, vous pouvez peindre un pan de vos murs avec une couleur plus foncée, cela donnera un effet de profondeur. Le papier peint est également une très bonne alternative et permet de décorer votre chambre par des motifs originaux.

Concernant la décoration, évitez l’accumulation de petits objets qui vont rapidement entasser votre chambre. Jouez plutôt sur de beaux motifs pour les linges de lit ainsi que pour les rideaux. Investissez également dans les liminaires. En plus d’éclairer votre bulle, ceux-ci sont également des objets de décoration non négligeables. De même, choisissez un joli tapis pour votre descente de lit, ce sera le petit détail qui change tout. 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *