mar. Oct 26th, 2021
buzzer arduino

Le buzzer arduino est constitué essentiellement d’une lamelle réagissant à l’effet piézoélectrique. Par ailleurs, certains minéraux possèdent la propriété piézoélectricité de se déformer lorsqu’ils sont soumis à un champ électrique. Ce phénomène est bien réversible ; si nous altérons ce minéral, il produit de l’énergie électrique.

Les types de buzzer sur le marché

Il existe plusieurs dispositifs vendus sous le nom de « buzzer » :

  • appareils avec oscillateurs électroniques intégrés et transducteurs audio, qui « bourdonneront » lorsqu’ils seront alimentés en tension continue. Puisque le circuit électronique les contient, ils ont un sens de connexion que vous devez respecter. La plage de tension de fonctionnement est spécifiée par le fabricant. La fréquence du son et sa puissance dépendent plus ou moins de la différence de tension.
  • un vibrateur électromécanique, généralement constitué d’un contact intermittent, d’un électro-aimant et d’un film métallique, qui retentit lorsqu’il est alimenté en tension continue. Ce type d’appareil est très rare.
  • Les transducteurs piézoélectriques, qui sont de simples haut-parleurs constitués d’un cermet collé sur un film métallique.

Les deux premiers sont pilotés en principe comme un relais électromécanique, utilisant un transistor de petite ou moyenne puissance et connectés en parallèle avec une diode autoportante.

Le convertisseur piézoélectrique doit recevoir une tension alternative pour pouvoir produire du son. L’amplitude de la tension doit cependant être suffisamment grande pour ne pas dépasser la valeur spécifiée par le fabricant. Du fait de leur nature capacitive, le circuit qui leur fournit cette tension doit pouvoir limiter le courant, et du fait de leur nature résonante, le courant qu’ils génèrent en retour doit pouvoir être évacué. Habituellement, nous trouvons les clusters indiqués dans le diagramme du bas. On peut aussi trouver des agencements utilisant des inductances ou des transformateurs.

Dans tous les cas, la documentation du fabricant fournit des instructions qui permettent l’application correcte de la préparation.

Sons avec Arduino

Au début nous devons comprendre le principe électrique de la production du son.

•La fréquence : elle est mesurée en Hz, elle peut se classer en basse fréquence et haute fréquence. L’œil humain peut discerner des fréquences allant de 20 Hz jusqu’au20 KHz.

•La puissance : elle est mesurée en volts, elle nous donne le volume que nous écoutons.

Les dispositifs transformant le signal électrique en onde acoustique s’appellent transducteurs électroacoustiques comme par exemple un petit haut parleur, un buzzer, un vibreur ou un piezzo.

Un buzzer Arduino est un dispositif permettant de convertir un signal électrique en onde sonore. Il contient une légère vibrant qui peut passer d’une position basse à une position haute.

Emettre du son avec buzzer Arduino

Lorsque vous souhaitez créer une interface utilisateur, il est agréable d’obtenir des commentaires en fonction des actions entreprises, qu’il s’agisse de l’écran, d’une lumière allumée ou changeant de couleur, ou même du son. Dans cet article, nous verrons comment utiliser le buzzer.

Le buzzer est une sorte de haut-parleur qui produit un son en fonction de la fréquence et de l’amplitude de la vibration, mais de faible puissance. Il vous permet de jouer des notes et de recréer des mélodies simples. Si vous souhaitez jouer des sons comme de la musique ou des voix, vous devrez utiliser un haut-parleur avec un amplificateur de volume qui jouera un fichier audio stocké sur la carte SD.

Un buzzer arduino de faible puissance peut être connecté directement au microcontrôleur sur l’une de ses broches de sortie.

Autrement, vous pourrez lire les articles sur ce blog. Il y en a encore d’autres ici.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *