mar. Oct 26th, 2021
video-conference

Les captations live et vidéos sont de plus en plus reconnues chez les particuliers et les professionnels. De plus elles sont considérées incontournables dans la stratégie de diffusion de vidéos. Que ce soit pour séminaire, un cours de cuisine, une fête de musique ou autre événement, elles permettent aux participants de vivre une véritable expérience événementielle et d’interagir en temps réel avec les autres intervenants.

Mais pour réussir vos captations live, il faut que tout soit parfait ! c’est pourquoi, il faut commencer par les préparatifs pour obtenir à la fin un rendu satisfaisant. Découvrez ici nos précieux conseils qui peuvent vous aider à ne pas commettre d’erreurs et à réussir la captation vidéo de votre événement !

Identifier le mode de diffusion et les éléments à intégrer

Pour réussir votre live, vous devrez tout d’abord déterminer le mode de diffusion et le type de la plateforme de retransmission. En effet, vous pouvez lancer un live sur les réseaux sociaux (facebook, youtube, ou instagram) sur intranet, ou une landing page dédiée. Si vous n’avez pas un bon hébergeur, vous pouvez engager une agence de production vidéo qui vous accompagnera et vous assistera dans les démarches de réalisation de votre captation vidéo de votre événement.

Sinon vous pouvez aussi ajouter dans votre live, des séquences pré-enregistrées, telles que des interviews, des micro-trottoirs, ou autre type de contenu vidéo. Vous devrez les envoyer à votre prestataire de production afin de les intégrer dans sa régie live et les diffuser aux bons moments. 

S’équiper des dispositifs nécessaires pour la prise de vue

Le live ne se réalise pas toujours dans un plateau, cela peut être effectué aussi au cœur d’un événement. C’est pourquoi, il est important de vous équiper des outils spécifiques : un sac à dos contenant plusieurs cartes SIM. Cela vous permettra de profiter d’une autonomie et d’une liberté totale dans l’évènement. 

Dans le cas où le live sera enregistré dans un plateau TV, il est important de déterminer le nombre des caméras en tenant compte des participants et des interactions prévues. Il est possible d’utiliser un simple plan fixe avec une configuration beaucoup plus lourde. En cas d’intervenant à distance, il faut prévoir un écran et une enceinte de retour pour un échange fluide avec les différents intervenants sur le plateau.

Identifier les équipements sonores nécessaires

Dans le cas d’un live sur plateau, la présence d’un ingénieur du son est indispensable ! ce dernier est capable d’équiper les participants avec des micros adaptés. De plus, il doit mixer les pistes en direct pour baisser les micros des intervenants qui ne parlent pas et pour éviter les bruits parasites.

De plus, un repérage sur les lieux s’avère utile, pour identifier les volumes, le passage des câbles ainsi que les éventuelles nuisances sonores. Cela permet aussi de vérifier l’éclairage et la qualité de connexion d’internet.

Choisir le décor ou le cadre pour votre captation vidéo 

Dans une captation live ou vidéo d’événement, le décor est un point qui nécessite de lui accorder une attention particulière. Votre agence de production vidéo peut vous proposer des idées sur la création d’un décor sur-mesure ou sur la création de lumière spécifique. Les logos, les bandeaux, les panneaux de début, d’interruption et de fin d’émission, les vidéos additionnelles, tous ces éléments devraient être déterminés préalablement pour optimiser le timing le jour du tournage. 

Préparer les participants

Un live ou un événement vidéo réussi commence par des interventions de qualité. C’est pourquoi il faut bien choisir les participants et les préparer en amont. Vous pouvez vérifier avec votre boite de production, la possibilité d’organiser des séances de coaching, le cas échéant.

Les intervenants devront aussi se préparer à la présence devant les caméras et à leurs emplacements. Il est possible de réaliser une répétition pour faciliter la prise de parole et la familiarité aux dispositifs de production audiovisuel.

Réussir le jour du tournage

En fonction des dispositifs à utiliser la préparation d’un live peut être longue. C’est pourquoi, il faut prévoir une demie journée pour l’installation. Les participants quant à eux, doivent se rendre sur place une heure avant le début du tournage pour éviter les mauvaises surprises et les retards liés aux transports. Ainsi, ils auront l’occasion de se reposer et de passer à une session de coiffure maquillage.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter une agence de production audiovisuelle qui pourra mettre à votre disposition une équipe expérimentée, pour aider à réussir votre live ou votre captation vidéo d’événement.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *