Si les états financiers ne sont pas préparés correctement, des décisions économiques inappropriées peuvent être prises ou induire en erreur dans la détermination des impôts. Retrouvez ici les aspects les plus importants pour préparer vos états financiers de manière adéquate et agile.
Quels sont les états financiers ?
Les états financiers sont des documents structurés dont l’objectif est de montrer des informations sur la situation financière et le résultat d’une personne ou d’une entreprise. Ces documents sont préparés pour une période déterminée, de telle sorte qu’ils soient utiles à la prise de décisions.
Quels sont les éléments des états financiers?
Les éléments des états financiers sont l’actif, le passif et les capitaux propres, qui composent le bilan ou l’état de la situation financière, et les produits, charges et charges, qui composent le compte de résultat, comme suit :
Actif = passif + capitaux propres
Bénéfice ou perte = Revenu – frais et dépenses
État des flux de trésorerie
Le tableau des flux de trésorerie a pour objet de présenter les variations de la trésorerie générée et utilisée dans les activités d’exploitation, de financement et d’investissement de l’entité. Cet état financier est utile car il fournit des informations non seulement pour évaluer la capacité de l’entité à générer de la trésorerie ou des équivalents de trésorerie, mais également pour connaître l’utilisation qu’elle fait de ces ressources.
Cela dit, il est important de mentionner qu’il existe deux méthodes pour le faire : la méthode directe et la méthode indirecte. Le tableau des flux de trésorerie établi par la méthode directe présente séparément les principales catégories d’encaissement et de paiement.
Pour sa part, la méthode indirecte commence par présenter le profit ou la perte en termes nets, qui sont ensuite corrigés de l’effet des transactions non monétaires.
État des variations des capitaux propres
L’état des variations des capitaux propres a pour objet d’informer les utilisateurs de l’information financière sur les variations présentées dans le compte de capitaux propres.
Dans la vidéo suivante, nous vous expliquons quels aspects comptables doivent être pris en compte lors de la présentation de l’état des variations des capitaux propres.
Les notes aux états financiers
Les notes aux états financiers reflètent les informations requises par les normes internationales, aidant ainsi à comprendre les chiffres présentés dans les états financiers.
Lesdites notes aux états financiers sont jointes et font partie des états financiers. À leur tour, ils devraient permettre à l’utilisateur de comprendre les méthodes comptables utilisées pour préparer les états financiers et qui les affectent de manière significative.
Comment les notes aux états financiers sont-elles préparées?
Les notes aux états financiers permettent à un utilisateur de comprendre les conventions comptables utilisées pour préparer les états financiers et les évaluations émises par la direction qui peuvent affecter les rapports. Une déclaration indiquant que les états financiers ont été préparés conformément à la Norme internationale pour les PME. Un résumé des principales conventions comptables appliquées. Les informations à l’appui des éléments présentés dans les états financiers, dans le même ordre dans lequel chaque état et élément est présenté.
Qu’est-ce qu’une clôture comptable ?
La clôture comptable est une activité annuelle qui consiste à déterminer le résultat (bénéfice ou perte) d’une entreprise sur une période donnée, pour laquelle tous les revenus, coûts et dépenses de l’entreprise sont examinés, afin de vérifier leur comptabilité correcte ces travail est faite par un comptable Ixelles agréé.
Le profit ou la perte est déterminé en soustrayant les coûts et les dépenses des revenus obtenus au cours de la même période.
Il est important de revoir les comptes d’actifs et de passifs, car, en cas de correction ou de nouvelles écritures, une charge ou un revenu peut être généré qui affecte le résultat.