mar. Nov 30th, 2021

Comprendre les panneaux solaires et leurs enjeux

La tendance est aux énergies vertes… Plus vous consommez d’énergie verte, plus vous participez au développement durable. Aujourd’hui, les panneaux solaires sont considérés comme un moyen efficace et économique de réduire sa facture d’électricité. Ils sont aussi une solution intéressante pour ceux qui veulent vivre de façon plus écologique.

Les panneaux solaires sont en effet recyclables et ils ne génèrent pas de pollution à l’usage (mais bien à la poduction). On peut donc les réutiliser. Pour profiter pleinement des panneaux solaires, il est important de bien choisir sa solution. Il faut savoir que le système solaire est composé de plusieurs composants.

Quelle est la différence entre panneaux solaires et panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires ou photovoltaïques sont des panneaux électriques qui produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Ils sont utilisés pour fournir de l’énergie aux bâtiments et aux systèmes électriques de la vie courante ou des industries.

Ainsi, les panneaux solaires utilisent le rayonnement solaire comme source d’énergie. Ils peuvent également être appelés panneaux solaires photovoltaïques lorsqu’ils intègrent une cellule photovoltaïque pour convertir la lumière du soleil en électricité. Une cellule photovoltaïque est composée de deux éléments : une diode et un conducteur. La lumière du soleil passe à travers le diélectrique (la lampe), puis elle passe par le conducteur.

Un panneau solaire peut également être un panneau solaire thermique. Les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés dans le monde, notamment grâce à l’évolution des technologies. Les panneaux solaires thermiques ont également connu une évolution considérable.

Quels sont les avantages des panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques ont plusieurs avantages.

En premier lieu, ils ont un coût moins élevé que les panneaux solaires photovoltaïques. De plus, ils ne nécessitent aucune installation particulière. Par ailleurs, les panneaux solaires thermiques ont une durée de vie plus longue que les panneaux solaires photovoltaïques. Enfin, ils peuvent être couplés avec d’autres énergies renouvelables comme le vent ou l’éolien.

Les panneaux solaires thermiques ne produisent cependant pas d’électricité, ils servent à alimenter les maisons en eaux chaudes. Le chauffage des maisons à l’aide des panneaux solaires thermiques permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Tant en argent qu’en émissions carbone.

Comment installer des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont de plus en plus répandus dans le monde entier pour une utilisation domestique ou industrielle. Ils permettent de réduire les coûts de votre facture de chauffage et de vos autres charges liées à l’énergie. En fonction de votre besoin et de votre budget, différents types de panneaux solaires existent. Attention, il est recommandé de passer par un artisan de confiance pour l’installation des panneaux solaires si vous n’avez aucune expérience !

Voici les 7 étapes pour installer un panneau solaire :

  1. Commencez par installer un échafaudage pour accéder au toit
  2. Installer ensuite les supports des panneaux solaires à intervalles réguliers.
  3. Fixer les panneaux solaires aux accroches préalablement fixées.
  4. Relier les panneaux solaires entre eux.
  5. Installer l’onduleur.
  6. Relier l’onduleur et la batterie solaire ou le réseau.
  7. Démarrer et tester les panneaux solaires.

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

C’est la question que se pose chaque propriétaire de panneaux solaires. Pour éviter l’effet « tache sombre » qui dégrade la production d’énergie, il faut toujours les vérifier et les nettoyer régulièrement. Nous vous proposons dans cet article des astuces pour nettoyer vos panneaux solaires correctement et sans risque.

Si vous entendez parler pour la première fois du nettoyage des panneaux solaires, il y a de très fortes chances que vous soyez un peu surpris. Mais il s’agit d’une pratique qui est utilisée par les professionnels depuis un certain temps déjà. En effet, les panneaux ont besoin d’être nettoyés pour être en parfaite condition.

De nombreuses techniques existent pour procéder au nettoyage des panneaux solaires. La meilleure est celle que vous avez déjà choisie pour votre installation, avec un entretien régulier. En effet, il faut régulièrement nettoyer les panneaux solaires d’un système photovoltaïque. Car si vous ne le faites pas, vous allez créer une accumulation d’impuretés qui va finir par détériorer la surface captant le soleil. Les performances seront alors moins bonnes.

Pour nettoyer un panneau solaire, voici comment procéder :

  1. Rincez les panneaux solaires à l’eau claire pour éliminer la saleté détachée.
  2. Utilisez ensuite une brosse douce et de l’eau savonneuse provenant du seau ou d’un pulvérisateur mélangeur pour laver délicatement la surface des panneaux.
  3. Rincez une deuxième fois les panneaux solaires avec de l’eau propre provenant du tuyau.
  4. Enfin, séchez les panneaux à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *