mer. Déc 1st, 2021

Les sommiers sont considérés parfois comme le parent pauvre de la literie. Pourtant, ils sont là pour préserver votre confort, prendre soin de votre bien-être et apporter leur touche esthétique pour votre chambre. Voici comment choisir cette composante essentielle de la literie.

Opter pour la bonne taille 

Comme pour le matelas, le sommier doit mesurer 20 cm de plus que la taille du dormeur. Ainsi, il faut un lit de 2 mètres pour une personne mesurant 1,80 m. Prenez en compte le fait qu’une literie a une durée de vie moyenne de 10 ans. Ainsi, votre enfant de 15 ans qui mesure 1,67 m peut encore gagner plusieurs centimètres d’ici 3 à 4 ans. Aussi, achetez un lit qui peut l’accompagner dans sa croissance.

Une erreur assez fréquente consiste à acheter un lit d’une place lorsqu’on est seul. Or, le mieux c’est de toujours investir dans un couchage de deux places. Cela vous évite de devoir en acheter un autre lorsque vous vivez avec quelqu’un. Sauf, bien sûr, si les dimensions de votre chambre ne le permettent pas. Les dimensions idéales d’un lit pour deux sont de 160×200, voire 180×200, dans une suite parentale spacieuse.

Choisir un modèle adapté au matelas 

Les types de sommiers varient en fonction de la structure sur laquelle est posé le matelas : plots, ressorts, lattes, tapissiers, tissus métalliques. Il existe même des sommiers traditionnels fabriqués en cordage. Malgré les différences entre ces différents modèles, l’objectif reste le même : obtenir une surface suffisamment rigide, mais amortissant, pour poser le matelas.

De tous les modèles existants, celui à ressorts convient uniquement aux matelas à ressorts. Or, le modèle en lattes convient pour tout type de matelas (à ressort, à mémoire de forme, en latex, en mousse…). Tenez compte de cette information avant d’acheter votre literie.

Miser sur le confort 

Le confort du couchage repose également sur la qualité du sommier. En effet, ce dernier a pour rôle d’absorber les mouvements et d’amortir les chocs. Grâce à sa souplesse, les pressions exercées sur les points d’appui du dormeur sont fortement réduites. Ainsi, une personne souffrante de problèmes articulaires ou musculaires peut se lever avec moins de douleurs.

Cet élément essentiel de la literie joue également un rôle essentiel dans le soutien du corps. Il est suffisamment rigide pour éviter que les parties lourdes du corps s’enfoncent dans le matelas. De cette manière, la colonne vertébrale est maintenue dans un alignement parfait. Ce qui aide à prévenir et à soulager les maux de dos.

Préserver l’hygiène et la propreté de la literie 

Savez-vous que les sommiers sont inventés pour aérer le matelas ? Jadis, les matelas étaient de sorte de grand sac garni de laines, de feuillages ou encore d’herbes. Ces matières pourrissent et présentent des moisissures lorsque le couchage est humide (transpirations, urines des enfants, etc.). En mettant le matelas en hauteur, l’air circule, évacuant l’humidité, les bactéries et les mauvaises odeurs. Plus d’information

Prendre en compte les besoins spécifiques 

Le progrès de la technologie a permis d’améliorer davantage les qualités des sommiers. Nous avons actuellement les modèles articulés permettant d’adopter facilement diverses positions. Ils permettent de relever la tête ou le pied de votre lit.

Ce type de lit est recommandé spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite. Les différentes fonctionnalités proposées permettent d’accéder facilement au lit, malgré les problèmes de motricité.

Pour le couple : tenir compte des besoins de chacun 

Il arrive que dans le couple, les besoins de l’un soient totalement à l’opposé des besoins de l’autre. Par exemple, un sportif grand et costaud peut avoir besoin d’un ensemble matelas-sommier tonique. Sa partenaire peut avoir besoin d’un ensemble matelas-sommier plus moelleux et plus souple.

Dans ce cas, opter pour deux sommiers, l’un accolé à l’autre, peut vous être recommandé. Pour cela, il faut aussi deux matelas présentant les caractéristiques désirées par le dormeur. De cette manière, chacun peut avoir un soutien et un confort personnalisés selon ses besoins.

Ne pas négliger l’esthétique 

Votre lit constitue le meuble principal de votre chambre à coucher. Il se doit d’être beau pour sublimer la pièce, vous n’en récolterez que des avantages.

En effet, une jolie chambre est une invitation au repos. Vous dormirez mieux dans un environnement propre et beau à voir. en savoir

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *