sam. Sep 18th, 2021
Porte-vélo

Vous êtes passionné(e) par le vélo depuis votre enfance. C’est selon vous l’activité physique principale pour garder la forme. Le porte-vélos est l’accessoire auto qu’il vous faut surtout si vous vous déplacez souvent, que ce soit pour les vacances ou pour votre travail. En effet, grâce à cet accessoire de voiture, vous pourrez profiter de votre vélo presque n’importe où et à n’importe quel moment. Si vous envisagez d’en acheter, suivez ce mini-guide d’achat de porte-vélos.

Qu’est-ce qu’un porte-vélos ?

Par définition, un porte-vélos est un accessoire automobile qui permet de fixer un ou plusieurs vélos en toute sécurité. Grâce à ce dispositif de rangement de deux-roues, vous pourrez emmener votre vélo avec vous : sur les lieux de vacances, en montagne, à la campagne, etc. Vous pourrez donc profiter du plaisir de pédaler à tout moment.

D’une manière globale, le vélo est encombrant, surtout s’il s’agit d’un modèle qui n’est pas pliable. Ainsi, il est difficile de le transporter sur de longue distance. Par exemple, si vous décidez de partir en famille en vacances en prenant la route, sans porte-vélo, vous ne pourrez pas transporter vos vélos en voiture. Si oui, vous n’aurez plus certainement de place pour les bagages. Alors, pourquoi ne pas vous faciliter la vie en installant un porte-vélo de voiture. Vous pourrez ainsi transporter 1 à 3 vélos simultanément, voire plus, selon le modèle acheté.

Les différents types de porte-vélos disponibles sur le marché

Aujourd’hui, il existe un grand choix de porte-vélos sur le marché, de toutes les marques et de toutes les couleurs. À vous de choisir le modèle qui correspond à votre véhicule. Globalement, il existe 5 types de porte-vélos, à savoir, le porte-vélo de toit, le porte-vélo sur hayon ou porte-vélo de coffre, le porte-vélo sur attelage, le porte-vélo sur roue de secours et le porte-vélo d’intérieur. Avant d’acheter le vôtre, il est fortement recommandé de bien vous renseigner sur ces types de porte-vélos existants.

  • Le porte-vélo d’intérieur : il permet de transporter généralement un ou plusieurs vélos à l’intérieur de l’habitable d’une voiture. Les vélos se fixent souvent sur les sièges arrière repliés.
  • Le porte-vélo de coffre : ce dispositif permet d’installer les vélos contre le coffre de la voiture. Ce type de porte-vélos est doté généralement d’un système de cordages ou de sangles.
  • Le porte-vélo sur roue de secours : il s’accroche d’une manière globale sur la roue arrière des 4×4.
  • Le porte-vélo d’attelage : C’est un système de remorque qui vous permet de transporter jusqu’à 4 vélos, voire 6 selon le modèle. Il se fixe à la boule d’attelage du véhicule.
  • Le porte-vélo de toit : C’est le modèle classique que nous connaissons tous. Ce type de porte-vélos se fixe à des barres de toit. Les vélos seront donc fixés sur le toit du véhicule.

Porte-vélos, comment faire le bon choix ?

Comme dit plus haut, il existe 5 types de porte-vélos. Comment choisir le modèle qu’il vous faut ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte ? D’une manière générale, le choix dépendra de plusieurs critères comme le budget, le nombre de vélos à transporter, le type d’accroche… Vous devrez donc prendre en compte ces critères pour ne pas vous tromper.

Concernant le budget, comme tout achat, il est crucial d’établir un budget précis. Si vous n’avez pas un budget conséquent, tournez-vous vers les modèles à prix abordable, comme les remorques  avec garde boue pour remorque, mais de bonne qualité. Si vous avez la possibilité d’investir une certaine somme, vous pouvez vous offrir les modèles haut de gamme existants sur le marché. Mais ce n’est pas tout, le choix du système de fixation n’est pas à prendre à la légère : sur toit de voiture, dans ou sur le coffre de voiture, sur boule d’attelage, etc. Faites vous conseiller s’il le faut. Un dernier point et non des moindres, c’est la facilité d’installation du dispositif. Optez pour un modèle facile à installer, c’est-à-dire un modèle que vous pourrez monter et désinstaller facilement. C’est plus pratique.

Pour plus d’articles sur l’automobile, cliquez ici.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *