sam. Sep 18th, 2021
cv en ligne

Pierre angulaire de toute candidature, les compétences professionnelles sont des informations importantes qui aident les recruteurs à mieux cerner le profil de chaque candidat. Ce sont des données qui doivent refléter le parcours de la personne, informer ses compétences et ses capacités professionnelles et donner plus de visibilité à ses atouts. Mais quelles sont les compétences sur CV qui sont vraiment importantes ?

Une compétence professionnelle, c’est quoi ?

La compétence professionnelle est une sorte d’information parmi les plus importantes dans un Curriculum Vitae. Il s’agit d’un groupe d’éléments à lister dans le document pour donner plus de lisibilité et de visibilité au profil du candidat. Ces informations complètent de manière objective et subjective les autres données énumérées dans le CV à savoir le parcours académique, le cursus d’apprentissage, les expériences professionnelles et les centres d’intérêts personnels.

Au-delà des compétences traditionnelles comme la maîtrise des langues étrangères ou des différents outils et équipements relatifs au poste demandé, le candidat peut faire état d’autres capacités. Celles-ci peuvent aussi bien refléter son savoir-faire mais aussi sa personnalité.

La spécification des compétences : un atout pour la candidature !

La rubrique « compétences » d’un Curriculum Vitae doit évoluer et être modulé en fonction de l’annonce à laquelle le candidat postule. Alors que ses expériences et ses diplômes sont identiques d’une offre à l’autre, le choix de différentes compétences clés peut se présenter comme une aide importante et permet de faire  une personnalisation de la candidature. Il faut noter qu’une grande majorité des annonces d’emploi arguent les aptitudes espérées par le recruteur. Les compétences sur le CV du candidat doivent être en phase avec ces besoins. Il est donc indispensable de bien lire et comprendre l’annonce avant d’y répondre. De cette manière, le CV pourrait être rédigé en adéquation avec le poste proposé et cela permet de mettre toutes les chances d’attirer le recruteur de son côté.

Les erreurs à éviter

Contrairement aux idées reçues, le développement d’une rubrique compétence ne doit pas dispenser le candidat de faire une liste de manière chronologique de ses expériences professionnelles ainsi que ses diplômes obtenus. Ces données sont cruciales pour les responsables de recrutement qui cherchent avant tout à retracer le parcours de chaque candidat.

Il faut également noter que rien ne sert de surestimer ses compétences. L’idéal est donc de ne mettre que des informations véridiques dans le CV pour ne pas tromper le chargé de recrutement et se tromper soi-même. En effet, il ne faut pas oublier qu’en bas de page de son CV, il est nécessaire d’affirmer la véracité des informations données et qu’elles peuvent aussi à tout moment être vérifiées par les recruteurs (lors des tests, lors de l’entretien et même après que le candidat soit embauché).

Lors de l’ajout des compétences sur le CV, il faut aussi éviter les termes trop génériques. L’idéal est de les remplacer par des expériences concrètes. Cela permet aux recruteurs de mieux comprendre le CV et donc d’avoir un aperçu plus précis du profil du candidat.

Lisez par la suite, ce que vous devez savoir sur le statut de cadre

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *