mar. Juin 15th, 2021
moisissure batiment humidité

Des gestes simples au interventions plus lourdes, la façon de traiter l’humidité et les moisissures qui en découlent, nous verrons qu’il est important, tout d’abord, de trouver la source de l’humidité ambiante de votre maison, que vous vous trouviez dans un centre ville comme Liège ou dans la campagne ardennaise. 

Manque d’aération

Chaque fois que vous respirez, vous introduisez de la vapeur d’eau dans l’environnement. L’humidité qui résulte de notre respiration, pendant notre sommeil, est responsable de la formation de l’humidité dans l’air et, s’il n’est pas assez aéré, de moisissures ! Ceci dit, n’arrêtez surtout pas de respirer pour la cause ! 

Votre routine quotidienne, de la cuisinière à la lessive, libère de l’humidité dans l’environnement. Ouvrir la porte de la machine à laver, cuire un gâteau, utiliser le lave-vaisselle sont toutes des activités nécessaires mais elles contribuent à créer cette atmosphère humide que nous ne voulons pas.

Sans aération suffisante et par condensation, vous risquez de voir apparaître de la moisissure. 

Moisissures dangereuses

Toutes les moisissures ne sont pas identiques. Dans notre maison, certaines moisissures peuvent s’avérer très dangereuses et peuvent trahir des problèmes d’humidité bien plus profond qui peuvent attaquer des matériaux vitaux pour la maison.

Le point d’apparition des moisissures, la couleur et la forme avec lesquelles elles se répartissent sur les surfaces peuvent nous aider à comprendre ce par quoi nous sommes menacés et quelle est la cause qui a conduit à l’apparition de taches aussi disgracieuses que dangereuses.

Les types de moisissures

L’Aspergillose  a une couleur entre le vert foncé et le noir. Elle constitue le type de moisissure le plus fréquent.

Le Penicillium: c’est une moisissure avec une couleur gris-vert généralement présente sur les aliments avariés. 

Le Cladosporium est une moisissure noire, poreuse et friable et de couleur brun noir. Elle apparaît sur les produits dérivés de la cellulose (papier, carton, coton et bois) en voie de pourriture.

Le Phoma est très noir et attaque souvent les murs dans les zones humides de la maison, comme dans les salles de bain et au-dessus des fenêtres.

Le Stachybotrys est une moisissure très dangereuse et toxique. Elle est brun et noir et apparaît sur les murs, les plafonds et les matériaux à base de cellulose. 

Pour intervenir en présence de ces microorganismes, il est nécessaire de rechercher l’origine des différentes moisissures.

Les sources de moisissures… et d’humidité !

L’humidité qui provoque ces moisissures plus ou moins dangereuses peuvent venir de différentes sources

  • de l’intérieur de la maison, provenant de tuyaux qui fuient ou de condensation qui se forme dans la salle de bain et la cuisine en raison des habitudes domestiques habituelles
  • de l’extérieur de la maison, lorsqu’il s’agit d’infiltrations sur les terrasses, du toit, du sous-sol ou à la suite d’une pluie battante ou encore lié à l’humidité ascensionnelle.

Alors que la moisissure provenant d’agents extérieurs au bâtiment doit être éliminée en agissant sur la structure elle-même (c’est le cas de l’humidité ascensionnelle qui implique une rénovation souvent lourde), les taches de moisissure à l’intérieur de la maison peuvent être éradiquées en ventilant de nombreux environnements.

Les solutions à privilégier contre l”humidité

Traiter l’humidité intérieure

Pour traiter l’humidité intérieure et les légères moisissures qui apparaissent sur les murs, il vous faudra tout d’abord nettoyer les taches d’humidité et de moisissure avec un chiffon sec et un peu d’eau de javel. Veillez à sécher la zone nettoyée avant d’appliquer un traitement préventif ou curatif, selon la gravité de la situation.

Aérer régulièrement vous évitera de voir revenir les tâches de moisissure. Un hygromètre pourra également vous alerter de l’humidité ambiante. Enfin, des absorbeurs d’humidité, extracteurs ou déshumidificateurs électriques peuvent stabiliser le taux d’humidité dans l’air, la condensation sur les murs et, par conséquent, les moisissures intérieures.

Démystifier les animaux nocturnes auprès des enfants

 

Traitements contre l’humidité ascensionnelle

L’humidité par infiltration ou ascensionnelle viennent de l’extérieur de la maison. Si ventiler n’est pas inutile, un traitement en profondeur sera prescrit. Ce phénomène est très courant dans les maisons et les locaux d’un certain âge qui sont généralement situés au rez-de-chaussée, au sous-sol ou au sous-sol, aussi bien en plein centre-ville de Liège que dans les campagnes autour d’Eupen.

Le contact du mur avec le sol et le manque d’isolation horizontale du même mur crée un phénomène dit de capillarité. L’eau présente dans le sous-sol pénètre dans les parois s’élevant vers le haut à travers les tubes capillaires présents dans les matériaux de construction. Dans ce cas, ils se comportent comme une véritable éponge, absorbant l’eau présente dans le sol et provoquant des moisissures très toxiques pour la santé.

Les technologies pour récupérer les bâtiments victimes d’humidité ascensionnelle sont diverses :

  • interventions mécaniques : découpe du mur à la base et insertion de matériaux bloquant la remontée d’humidité. Le décapage ou le sablage peut avoir un effet positif également.
  • interventions chimiques : création d’une barrière chimique à l’intérieur de la maçonnerie;
  • interventions électro-osmotiques : inversion du sens de l’eau par courant électrique;
  • enduits évaporateurs : enduits macro-poreux qui, grâce à leur vitesse d’évaporation, absorbent rapidement l’eau du mur et la restituent à l’environnement.

Contactez une entreprise professionnelle du traitement de l’humidité comme Batiprosec afin de lui exposer votre problème et demandez plusieurs devis pour la rénovation de votre pièce humide. Évitez de vous attaquer vous-même à un problème structurel au risque d’aggraver ou de fragiliser une situation déjà délicate.

La dernière chance de la génération dorée des diables rouges à l’Euro 2020 ?

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *