mar. Juin 15th, 2021
inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie digitale particulièrement efficace pour les entreprises qui travaillent dans le domaine du B to B ou du B to C lorsque le cycle de vente est long.

Grace à cette stratégie, vos équipes commerciales devraient gagner beaucoup de temps en ne travaillant qu’avec des prospects qualifiés.

Mais qu’est-ce que l’inbound marketing exactement ? Quelles en sont les grandes étapes et avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Inbound marketing : l’art d’attirer vos prospects naturellement à vous

Le principe de l’inbound marketing nous vient d’un constat simple : en 30 ans, le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes quotidiennement exposés à été multiplié par 4.

Ainsi, le marketing traditionnel, l’outbound marketing, est de moins en moins efficace, surtout pour les entreprises à taille plus modeste.

A l’inverse, internet a permis de développer de nouveaux canaux de communication et favorise le marketing one to one. Qu’il s’agisse des moteurs de recherche, des blogs ou encore des réseaux sociaux, les opportunités pour rentrer en interaction avec les prospects d’une entreprise ont considérablement évolué avec internet.

Ainsi, le principe de l’inbound marketing consiste à attirer les prospects d’une entreprise naturellement à elle en mettant à leur apportant les réponses à leurs problématiques.

Une stratégie digitale en 4 étapes

Pour mettre en place une stratégie inbound efficace pour votre entreprise, vous devez respecter les 4 étapes ci-dessous :

  1. Attirer des visiteurs sur votre site web grâce à des contenus de qualité qui répondent aux problématiques de vos prospects. Il pourra s’agir d’articles de blog, de vidéos, de podcasts… peu importe tant que vos prospects y voient une réelle plus-value.
  2. Qualifier vos visiteurs en récupérant des coordonnées personnelles, au minimum une adresse email. Pour cela, on utilise des formulaires de contact et des lead magnets, des aimants à prospects en français. Vous devez proposer du contenu premium en échange d’informations personnelles.
  3. Nourrir vos prospects en leur apportant le bon contenu au bon moment. Il s’agit proposer des informations en fonction d’où se situent vos prospects dans leur buyer journey afin de les aider à franchir plus rapidement les étapes du tunnel de vente.
  4. Enfin, vous allez recommencer le processus auprès de vos clients afin de leur proposer vos autres services et d’en faire des clients satisfaits. Ils deviendront alors les ambassadeurs de votre marque.

Le référencement naturel est aussi très important. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.

Les principaux avantages de l’inbound marketing

Mettre en place une telle stratégie vous aidera à trouver des contacts commerciaux à moyen/long terme à moindre coût.

Cela vous aidera aussi à gagner du temps pour vos équipes commerciales. En effet, en qualifiant vos prospects vous permettez à votre équipe commerciale de ne s’occuper que de ceux qui sont arrivés à maturité dans votre parcours d’achat.

Pour en savoir plus sur le marketing, c’est par là

Il s’agit d’une stratégie basée sur le long terme avec des fondations solides. En travaillant sur votre marketing de contenu et votre référencement naturel, vous développez un réel patrimoine digital pour votre entreprise.

Enfin, vous vous positionnez comme un réel expert de votre domaine grâce au contenu que vous mettez à contribution de vos visiteurs.

Et vous, avez-vous mis ce type de stratégie en place pour votre entreprise ?

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *