mar. Oct 26th, 2021
Sos ostéopathe

Depuis longtemps, l’ostéopathie s’est vue attribuer une mauvaise réputation. Et pour cause, elle était associée aux pratiques des guérisseurs et rebouteux traditionnels. Reconnues en France depuis 2002, les vertus de l’ostéopathie ne sont plus à prouver au moment où l’on parle. Adaptée aussi bien aux petits qu’aux plus âgés, cette discipline se présente comme étant une alternative à la médecine traditionnelle. Suivez cet article pour plus de détails.

Tout savoir sur l’ostéopathie

L’ostéopathie se présente comme étant une technique de soin utilisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels. Il s’agit plus spécialement d’une médecine complémentaire qui a recours aux manipulations manuelles pour traiter différents types de pathologies. Pour les ostéopathes, la forme du corps ainsi que ses fonctions se révèlent être interdépendantes. Toutes les zones du corps sont effectivement en rapport les unes aux autres par le biais des tissus. Ce qui fait que si un organe se trouve en perte de mobilité, des conséquences et des symptômes sur les autres organes peuvent apparaître. Recourir à un SOS ostéopathe désigne alors les maniements de certaines parties du corps que les spécialistes tendent à rétablir pour redonner un bon équilibre au corps.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un spécialiste formé à la pratique de l’ostéopathie. Spécialement encadrée par les textes de loi, la formation des ostéopathes en France est très variée. La loi du 4 mars 2002 rectifiée en avril 2011 accepte l’utilisation du titre d’ostéopathe aux médecins, sage-felles, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers. Un ostéopathe doit également être en possession d’un diplôme universitaire, d’un diplôme interuniversitaire reconnu par l’Ordre des médecins. Sans compter les non-professionnels de santé en possession d’un diplôme octroyé par un établissement agréé par le ministère de la Santé.

L’ostéopathie est par ailleurs une pratique aussi bien manuelle qu’externe visant à prévenir et à remédier à des troubles fonctionnels du corps. À la différence des maladies organiques qui font appel à une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale et en même temps médicamenteuse. Les manipulations de l’ostéopathe concernent en outre les muscles du corps et de la tête seulement avec les mains.

Les indications de la pratique de l’ostéopathie

Pour faire simple, l’ostéopathie s’adresse nécessairement aux pathologies fonctionnelles en guise de traitement curatif et préventif. Cette pratique présente notamment des actions sur trois types de domaines fondamentaux. L’on peut citer le domaine viscéral à l’image des troubles digestifs, les troubles circulatoires des membres inférieurs et de l’asthme, le domaine pariétal comme les entorses, sciatiques, névralgies, tendinites, l’arthrose, etc. Sans compter le domaine crânien concernant les otites, les vertiges, la rhinite et la sinusite, les insomnies, le stress, la migraine et les autres.

Aussi, il convient d’opter pour un ostéopathe professionnel et diplômé, répertorié sur le site de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France. Sur recommandation de votre médecin traitant ou de votre médecin spécialiste selon la nature de la pathologie à traiter, à vous de miser sur le spécialiste selon la nature de la pathologie à traiter. Mais avant, vous êtes tenu de bien choisir votre ostéopathe professionnel. Sachez alors que les professionnels dans ce domaine mentionnent sur leur plaque la mention « DO » signifiant « diplômé en ostéopathie » ou encore « DC ». Pour ce qui est du déroulement de la séance, un ostéopathe réalise en premier lieu la préparation de la visite de son patient et prévoir le déroulement même de la consultation. Celle-ci qui dure en moyenne 45 minutes fait qu’une séance d’ostéopathie soit autant efficace et pratique.

En somme, ce sont les nécessaires à savoir sur l’ostéopathie et les pratiques réalisées par l’ostéopathe. À vous maintenant de choisir le professionnel de votre choix pour des résultats rapides et visibles en peu de temps.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *