mar. Juin 15th, 2021

Le potentiel de dommages causés par la foudre peut être une préoccupation majeure pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments. Au Royaume-Uni, il y a des centaines de blessures chaque année à la suite de coups de foudre et des surtensions électriques qui les suivent. Par conséquent, il est essentiel que les propriétaires respectent les exigences légales en matière de protection contre la foudre pour éviter de mettre quiconque en danger.

Qu’est-ce qu’un système de protection contre la foudre ?

 

Les systèmes de protection contre la foudre sont utilisés pour prévenir ou réduire les dommages causés par la foudre sur les bâtiments. Ils protègent les composants électriques internes d’un bâtiment, aidant à prévenir les incendies ou l’électrocution. La protection contre la foudre se présente sous la forme d’un paratonnerre, généralement une tige métallique, monté sur un bâtiment pour le protéger de la foudre. Le système interceptera un coup de foudre, de sorte que si la foudre frappe le bâtiment, le paratonnerre sera touché en premier, ce qui entraînera la frappe à travers un fil et passera au sol en toute sécurité.

 

Dans un système de protection contre la foudre, le paratonnerre est un composant unique du système. Le paratonnerre nécessite une connexion à la terre pour assurer la protection du bâtiment. Les paratonnerres se présentent sous de nombreuses formes différentes, notamment creuses, pleines, pointues ou arrondies. Tous les paratonnerres sont faits de matériaux conducteurs, tels que le cuivre et l’aluminium.

En raison des niveaux élevés d’énergie et de courant associés à la foudre, un système de protection contre la foudre ne peut jamais garantir une sécurité totale contre les effets de la foudre. Dans un système de protection contre la foudre, le courant se divisera pour suivre chaque chemin conducteur vers la terre, mais même le courant divisé peut causer des dommages. Ces « flashs latéraux » secondaires peuvent toujours provoquer un incendie, éclater de la brique, de la pierre ou du béton, ou blesser quelqu’un à l’intérieur d’un bâtiment.

Pourquoi aurais-je besoin d’un système de protection contre la foudre ?

 

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devez vous assurer de respecter les réglementations appropriées en matière de protection contre la foudre. Selon RC 35 « Protection des bâtiments contre la foudre », une publication sur le contrôle des risques affirme que ce n’est pas une obligation légale pour tous les bâtiments et structures d’avoir une protection contre la foudre. Cependant, le Electricity at Work Regulations 1989 s’applique à la plupart des entreprises.

 

Pour savoir à quel point votre bâtiment est exposé à la foudre et quelles sont vos responsabilités, il est important d’effectuer une évaluation complète des risques. Si vous souhaitez faire appel à un bureau d’études spécialisés dans ce type de risque cliquez ici. Certains bâtiments sont plus à risque d’être frappés par la foudre que d’autres. Pour calculer le risque pour une structure, il faudra examiner la taille d’un bâtiment, sa hauteur et le nombre de coups de foudre par an. Ainsi, un petit bâtiment risque moins d’être frappé qu’un grand et un bâtiment situé dans une zone à forte densité de coups de foudre sera plus susceptible d’être frappé qu’un bâtiment situé dans une zone à faible densité de coups de foudre. Selon la norme BS EN/IEC 62305, il est obligatoire de réaliser une évaluation des risques chaque année pour s’assurer que votre système de protection contre la foudre est conforme à la réglementation.

Installer un système de protection contre la foudre ne consiste pas seulement à respecter les réglementations nécessaires. L’application de méthodes de protection contre la foudre aidera à protéger votre bâtiment. Les dommages causés par la foudre peuvent entraîner des temps d’arrêt de l’équipement, des remplacements coûteux et une interruption de la productivité de votre entreprise. En installant des méthodes de protection, vous constaterez des avantages économiques et de productivité pour votre entreprise.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *