sam. Sep 18th, 2021
fenêtre

Si vous avez terminé la pose de votre fenêtre, il est temps de choisir le mode d’ouverture qui vous convient. L’avantage c’est que chaque modèle de fenêtre possède ses particularités et ses avantages. Il existe des modèles très appréciés par les consommateurs tandis que d’autres sont plus discrets. En tout cas, il est préférable de connaître tous les types d’ouvertures de fenêtre pour réussir à prendre la meilleure décision.

La fenêtre à la française

Parmi les ouvertures les plus populaires, la fenêtre à la française peut s’ouvrir et se fermer vers l’intérieur en actionnant la poignée. Pourvue d’un ou de deux vantaux, son ouverture s’articule autour d’un axe vertical. Les vantaux se pivotent par le biais de charnières ou paumelles qui sont fixées au cadre de la fenêtre. À travers les blogs du type blog made in France qui vante les atouts de l’ouverture à la française, on retrouve leur capacité à purifier rapidement l’air dans la pièce. Elle permet une ouverture totale de la fenêtre ce qui simplifie le renouvèlement de l’air intérieur. Cette fenêtre particulièrement étanche garantissant ainsi une excellente isolation. Côté esthétique, elle peut épouser tous les styles d’intérieurs. Cependant, son installation nécessite un minimum d’espace pour que la fenêtre puisse s’ouvrir.

L’ouverture oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante se distingue de par son double mécanisme d’ouverture. Il y a d’une part la position oscillante qui permet l’ouverture de la fenêtre par le haut. Celle-ci est maintenue par des charnières positionnées sur le montant horizontal inférieur. Cette ouverture ressemble à celle d’une fenêtre à soufflet. D’autre part, la position battante est semblable à celle d’une fenêtre à la française.  Aux nombreux avantages, l’ouverture oscillo-battante est synonyme de bonne aération de votre intérieur notamment en position battante. Elle offre également un haut niveau de sécurité en réduisant les risques d’intrusions et de chute pour vos enfants. C’est le modèle idéal dans la cuisine ou la salle de bain. Elle est capable d’aérer efficacement la pièce tout en limitant les tentatives d’effractions.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante comprend deux vantaux qui coulissent sur un axe et affichent une ouverture horizontale. Ce type de fenêtre est la meilleure solution pour les baies vitrées. Elle permet de contrôler le flux d’aération dans la pièce tout en assurant un gain de place à votre intérieur. Pour cause, son ouverture latérale évite d’empiéter sur la surface habitable de la maison. Elle convient à tous styles d’intérieurs. Elle se distingue aussi par ses profilés fins ce qui assure une luminosité maximale. Aussi, la fenêtre coulissante est recommandée les logements contemporains. Elle épousera parfaitement les volets roulants pour rehausser le cachet de votre lieu d’habitation.

La fenêtre basculante

Il s’agit d’un modèle d’ouverture fréquent dans les différents pays situés au nord de l’Europe. Pour faire simple, ce type de fenêtre s’ouvre en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. En fonction de son sens d’ouverture, vous verrez que la fenêtre basculante entame sa surface habitable. Ce qui fait d’elle un équipement très pratique dans l’idée d’optimiser l’aération d’une pièce. La preuve : son ouverture supérieure permet de rejeter l’air chaud présent dans la pièce pour faire entrer l’air plus frais de l’ouverture inférieure.

Outre les types d’ouverture déjà cités, il y a par ailleurs la fenêtre à l’anglaise et à l’italienne qui présentent des particularités tout aussi intéressantes. Sans parler de la fenêtre à guillotine, la fenêtre multi-ouvertures, l’ouverture à soufflet qui allonge la liste des installations mises à votre disposition. Bref, il n’en tient qu’à vous de choisir et d’adopter le modèle à la hauteur de vos besoins et de vos moyens.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *