mar. Oct 26th, 2021
nounou à domicile

Faire garder son bébé par une nounou à domicile est une solution idéale lorsqu’il est tout petit. Cela lui permet de rester dans un environnement aux odeurs familières. Ses rythmes de sommeil et d’alimentation sont également mieux respectés. Cependant, les transitions peuvent s’avérer moins évidentes que lorsqu’un parent dépose son enfant en crèche ou chez une assistante maternelle. Comment bien accompagner les transitions entre parent et nounou avec des rituels ?

L’objet transitionnel ou doudou, un repère olfactif important

L’importance du doudou chez le tout-petit n’est plus à prouver. Défini par Winicott comme un objet transitionnel primordial pour l’équilibre affectif, le doudou permet à l’enfant de gérer seul son angoisse de séparation. C’est aussi de cette façon qu’il accepte mieux le fait que sa mère et lui soient distincts.

Quel est le doudou idéal pour un bébé ? Quoi que vous en pensiez, c’est souvent votre enfant qui le choisira lui-même : cela peut être une peluche, un foulard ou t-shirt d’un des parents, voire un bout de tissu tout simple. Veillez simplement à ce que bébé l’ait à disposition à chaque période de transition, lors de votre départ et de votre retour à la maison.

Mettre en place un rituel de séparation avec bébé

Les rituels sont la base de l’équilibre du bébé. Comme il ne comprend pas encore tout ce que vous lui dites, ces moments clés l’aident à se repérer et à anticiper ce qui va se passer, comme l’arrivée de la nounou à domicile. Cela le sécurise davantage car il sait que plus tard, vous reviendrez.

Avec votre nounou, convenez de certains gestes ou de certaines habitudes repères claires et faciles à mettre en place. En voici quelques exemples :

  • la nounou peut vous dire aurevoir à la fenêtre avec bébé ;
  • elle peut aussi anticiper votre arrivée et vous attendre dans le jardin avec votre enfant ;
  • lors de son arrivée, vous pouvez donner son doudou à bébé ;
  • n’hésitez pas à chanter une chanson d’accueil ou de départ tous ensemble ;
  • le rituel peut aussi être un bisou, une chatouille, une comptine, etc.

Si vous passez par une agence de nounou comme https://cartable-et-pyjama.fr/, vous pourrez compter sur une professionnelle qualifiée qui comprend et utilise des rituels lors des transitions de la journée. Discutez-en avec elle, elle aura certainement d’autres idées enrichissantes.

Le retour des parents : une transition en douceur

Connaissez-vous cette fameuse situation où le parent retrouve son enfant en train de jouer calmement avec sa nounou après une journée d’absence, et ce dernier se met soudainement à crier, pleurer ou courir partout ?

Il faut savoir qu’un tout-petit prend beaucoup sur lui lorsqu’il n’est pas avec son référent maternel. En d’autres termes, pendant sa journée, votre enfant a sans doute enfoui un certain nombre d’émotions et de ressentis. En votre présence, il se sent autorisé à relâcher cette pression, souvent de façon incontrôlable et surprenante !

Acceptez simplement que votre enfant ne saute pas directement dans vos bras, mais fasse plutôt trois fois le tour de la maison en courant -ou en rampant. Ne prenez pas ses pleurs soudains pour une agression envers vous, mais au contraire comme la preuve qu’il est content de pouvoir vous retrouver et se soulager de sa tension dans un milieu affectif sécurisant.

Pour que votre retour se fasse dans de bonnes circonstances, prenez le temps d’échanger avec la nounou à domicile, posez des questions sur la journée, asseyez-vous quelques minutes ensemble avec bébé. S’il vous sent serein et attentif, il retrouvera rapidement son calme.

 

Découvrez ici pourquoi engager une baby-sitter en cas de confinement ou de télétravail ?. D’autres articles sont également disponibles en cliquant ici.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *