mar. Juin 15th, 2021
Biographie

Si vous avez déjà entrepris l’écriture de votre propre histoire ou du moins une partie, vous avez déjà écrit une biographie. Dans ce contexte, il s’agit bien évidemment d’une autobiographie. Mais savez-vous véritablement qu’est-ce qu’une biographie ? Pour vous éclairer sur le sujet, nous vous proposons de découvrir tout ce qui concerne la biographie.

Définition d’une biographie

Considérez comme l’une des formes d’expression littéraire la plus ancienne, une biographie est un document qui raconte la vie entière une partie de la vie d’une personne. Une biographie présente des faits réels qui se sont véritablement déroulés dans le passé. En aucun cas, la biographie ne doit pas se baser sur l’invention ou l’imagination de l’auteur. Contrairement à la fiction, il s’agit plutôt d’un récit de vie. Rendez-vous ici pour plus d’information sur la biographie.

Par ailleurs, la biographie comprend des détails sur les évènements clés qui ont façonné la vie du sujet et des informations sur son lieu de naissance, son éducation, son travail et ses relations. Une biographie peut également raconter seulement un évènement sur la vie d’une personne tel qu’une rencontre, un voyage, etc. Elle repose sur les témoignages directs ou indirects des éléments confirmés, de sources de recherche, notamment des entretiens, des lettres, des journaux intimes, des photographies, des essais, des ouvrages de référence et des journaux. Généralement sous forme écrite, une bio peut être produite dans d’autres formats tels que des audios ou des vidéos.

Différence entre biographie et autobiographie

La biographie et l’autobiographie sont les principaux formats pour raconter la vie d’une personne. Et bien que la majorité de gens les confonde souvent, elles présentent quand même une certaine différence. En termes simples, une biographie est l’histoire de la vie d’un individu, écrite par quelqu’un d’autre. Une autobiographie est l’histoire de la vie d’une personne, écrite par cette personne. Mais contrairement à la biographie, l’autobiographie est plus subjective vu que c’est l’auteur lui-même qui l’écrit.

Biographie personnelle, familiale et biographie de couple

Si la biographie personnelle se concentre plutôt sur la vie d’une seule personne, la biographie familiale raconte plutôt l’histoire d’une famille. En effet, la biographie famille retrace plutôt la vie d’une friterie ou l’histoire entre parent, enfant, petit enfant ou grands-parents, etc. Dans le même contexte, une biographie de couple raconte l’histoire et le vécu de deux personnes. La biographie de couple concerne plutôt la relation entre deux personnes. Vous voulez avoir une biographie qui raconte votre histoire, celle de votre famille ou celle de votre couple, misent sur les talents narratifs d’un biographe pour avoir un ouvrage exceptionnel.

À quoi sert une biographie ?

Raconter l’histoire d’une personne à travers une biographie peut présenter plusieurs objectifs et utilités. En effet, une biographie peut :

  • Transmettre votre histoire : avec une biographie, vous pouvez transmettre vos valeurs, vos souvenirs, vos réussites, mais aussi vos erreurs à votre descendance.
  • Laisser trace de votre passage : nous voulons tous marquer notre passage sur ce monde pour ne pas être oubliés. Et une biographie est la meilleure manière de se souvenir de quelqu’un.
  • Conserver vos souvenirs : en plus de transmettre vos idéaux et vos valeurs, une biographie vous permet également de garder vos précieux souvenirs.

Écrire une biographie est la meilleure manière d’immortaliser votre nom à jamais. C’est également la bonne chose à faire pour aider la future génération. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cet article pour connaitre les avantages de lire une biographie.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *