sam. Sep 18th, 2021
Séjour en Argentine les recettes culinaires et les saveurs à découvrir

L’Argentine fait partie des destinations préférées des touristiques du monde. Le pays présente toutes les attractions qui caractérisent l’Amérique latine. Parmi celles qui peuvent intéresser les voyageurs, il y a son patrimoine gastronomique. Telle la France avec sa cuisine, l’Argentine brasse aussi de nombreux visiteurs grâce à ses mets d’exception. D’ailleurs, quelques recettes sont emblématiques du pays.

Quelques délices sucrés et salés à goûter durant un voyage en Argentine

L’Argentine est une destination touristique tout ce qu’il y a de plus intéressante. Elle dispose de toutes les choses plaisantes à trouver dans un pays tropical. Parmi ces choses, il y a les petits plats aux saveurs étrangères, mais fort appétissantes. Comme dans tous les pays du monde, ces recettes peuvent être catégorisées en deux groupes. Il y a d’un côté, les plats salés. Ce sont de véritables plaisirs de dégustation pour des papilles. En spécialité culinaire phare, il y a l’asado ou la parilla. Ce sont des plats à base de viande, un des aliments préférés des Argentins. Ces mets occupent une place incontournable dans les habitudes gastronomiques de la population du pays. Alors, le temps d’un passage, il est tout indiqué de s’essayer à ses plats au même titre que les empanadas. Ce sont des chaussons farcis habituellement avec de la viande.

Du côté des plats sucrés, le livre des recettes argentin compte quelques délices qui méritent d’être au centre de dégustations. Il y a par exemple le dulce de leche. Réalisée à partir du lait et de sucre, cette pâte à tartiner est une petite douceur particulièrement appétissante. Elle existe en deux versions, les préparations industrielles et artisanales. Parfait pour calmer des petites faims entre deux repas, ces mets sont à déguster toutes les heures. Il en est de même pour les alfajores, ces gâteaux composés de deux ou trois biscuits et d’une ganache.

Marquer le passage dans les régions d’Argentine par des dégustations

Les choses intéressantes dans la gastronomie argentine ne résident pas seulement dans les plats incontournables que la majorité de la population apprécie. Les recettes et les petits délices varient aussi selon les régions. Dans le nord-est du pays par exemple, les traditions culinaires accordent une place essentielle aux condiments. Les Humitas et les tamales en sont des exemples. Ce genre de plats se découvre dans les comedores, autrement dit, des restaurants familiaux typiques à cette région. Du côté de la région des Misiones, la beauté des chutes d’Iguazu durant un Circuit Argentine va de pair avec des saveurs naturelles, en particulier pour les fruits. Ils sont tout indiqués pour calmer une petite faim entre deux expéditions. À Mendoza, l’une des spécialités culinaires les plus attrayantes, c’est le pastel de papa. Il s’agit d’un gâteau de pomme de terre agrémenté de viande hachée et parfumé avec de la cannelle.

Bien sûr, pour faire le tour des plats délicieux dans les régions d’Argentine, il faut organiser préalablement le voyage. Prévoir quelques adresses d’établissement de restauration est recommandé pour pouvoir s’adonner à des dégustations le temps d’une escale. Les comedores ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En Patagonie, un menu typique inclut la parrillada (assortiment de grillades), le torta negra galesa (galette de raisins secs) ou la Centolla, une recette à base de crabe.

La viande, un aliment incontournable pour la population du pays

En Argentine, une grande partie des plats gastronomiques est à base de viande. Cet aliment est présent dans de nombreuses préparations culinaires. Il faut noter qu’il y avait une dizaine d’années, la ration d’un Argentin lambda était d’une soixantaine de kilos pour la viande bovine. Cette ferveur s’explique en partie par une tendreté très caractéristique de cet aliment produit dans le pays. En comparaison, la moyenne de 25 kilos pour les Français semblait bien minime. Bien sûr, cette ferveur est aussi accentuée par sa cuisine, c’est-à-dire de la façon dont cet aliment est préparé. Parmi les recettes les plus délicieuses, il y a le pavé de bœuf argentin, les galettes de maïs farcies avec de la viande ou encore le chili con carne, un plat avec de la viande émincée. Cela montre à quel point cet ingrédient est important pour la gastronomie argentine.

La diversité des préparations se retrouve aussi dans les plats à base de volaille. Une de ces fameuses recettes est le poulet au Chimichurri. Sans peau et désossée, la volaille est grillée et servie avec un savoureux mélange de piment, d’oignon, du persil et bien d’autres assaisonnements. Pastel de Pollo est un autre plat qui mérite d’être dégusté. Il s’agit d’un gratin de poulet argentin agrémenté, entre autres, par du cheddar, du poivron vert et du gros oignon. Ce plat est recommandé pour animer des dîners conviviaux. Exotique, mais pas trop, cette recette permet de faire une découverte culinaire sans pour autant se lancer dans l’inconnu. Grâce à ce voyage culinaire en argentine, on aura le temps de faire plaisir à ses papilles.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *