mar. Nov 30th, 2021

Le karat ou système de carats (les deux orthographes sont possibles) a été inventé au 14ème siècle pour simplifier l’utilisation de l’or dans le commerce. C’est juste une mesure de la pureté des métaux précieux comme l’or.

Pour les pierres, on utilise également le terme carat… mais il faut distinguer ces deux notions. C’est parce que le “carat” est utilisé comme unité de masse pour les pierres précieuses. Par exemple, pour un diamant, nous dirions qu’il “pesait” ou “fait” 1 carat : c’est juste son poids. Aujourd’hui, la valeur d’un carat est exactement de 0,2 gramme – elle équivalait autrefois au poids d’une graine de caroube, et sa réputation est que le poids d’une graine est légèrement différent d’une graine à l’autre… d’où le nom ” Carat» ! Bref, attention : le carat d’or est différent du carat de pierre !

  Qu’est-ce que de l’or 18 cts ou 750 millièmes ?

L’or sept cent cinquante millièmes (750 ‰) et 18 carats (18 cts) sont deux termes reconnus pour la même chose : le métal précieux de choix pour les bijoux.

En effet, à l’inverse à ce que l’on pense, nous n’utilisons pas d’or pur (appelé aussi 24 carats) en bijouterie car il est trop mou pour fonctionner correctement.

Ainsi, l’or 750 millièmes – soit 18 carats – représente un mélange de 75 % d’or pur et de 25 % d’autres métaux (comme l’argent et le cuivre), qui durcissent l’alliage. C’est ce rapport (nous l’appelons le “titre” en termes techniques) qui donne le nom de 750 parties pour mille d’or.

D’autres matériaux sont également utilisés dans les bijoux : l’or 14 carats et l’or 9 carats. La proportion d’or pur dans ces alliages est faible : 37 % pour l’or 9 carats et 58,5 % pour l’or 14 carats. Le coût est moindre, mais avec le temps, ils ne se comportent pas très bien. Cela explique pourquoi l’or 18 carats offre un équilibre parfait entre résistance et dureté, et a été l’étalon-or pour les bijoux depuis des décennies.

Comment choisir la qualité d’or ?

En plus de la couleur, certains d’entre vous peuvent se demander quelle pureté d’or choisir. Ici, le choix est très simple : si vous voulez un bijou de qualité qui résistera à l’épreuve du temps, alors vous devez choisir 18 carats ou 750 parts pour mille d’or (les deux termes peuvent être utilisés indifféremment), quel que soit l’or de la plus haute qualité.

Le type d’or utilisé peut être identifié par le poinçon du pays sur votre bague. Dans ce cas, dans le cas de l’or 18 kt, le logo prend la forme d’une petite tête d’aigle.

De manière générale, nous ne recommandons pas l’or 14 carats ou 9 carats car ils ont une faible résistance au temps. Le platine est un autre bon choix, qui peut conserver sa couleur blanche au fil du temps. Ici, le logo du fabricant atteste également de la pureté du métal. Dans le cas du platine, il s’agit d’une petite tête de chien.

Souhaiterez -vous demander la main de votre partenaire ? Mais vous êtes perdu dans les choix de bijoux à lui offrir ? Nous vous recommandons d’acheter une Bague de mariage Alsace en or, car ce bijou résistera à l’épreuve du temps comme votre amour.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *