ven. Jan 21st, 2022

Avant d’élaborer une formation au management, interrogez vos chefs d’équipe pour savoir quels types de managers ils sont. Cela vous permettra de mieux adapter votre offre de cours et de la rendre plus personnalisée en fonction de ce que les résultats indiquent. Voici huit styles de management différents dans lesquels les membres de votre équipe peuvent être classés.

Le style de management démocratique

À l’instar d’un gouvernement démocratique, ce style de management est axé sur la collaboration et la communication d’entreprise. Un manager démocratique demandera donc l’avis de chaque membre de l’équipe avant de tirer une conclusion ou de résoudre un problème. Il est également ouvert à de nouvelles façons de faire les choses et laisse les employés partager leurs idées. Le site campus-stratinnov.com vous en parle plus.

Le style de management “laisser-faire

Le laisser-faire est une approche plus décontractée de la direction. Il s’agit de laisser l’équipe prendre ses propres initiatives. Ces managers ne sont pas des micro-managers et laissent les membres de l’équipe travailler par eux-mêmes avec peu de conseils.

Style de management autocratique

Ce style de management se concentre sur le résultat final. Il s’agit de déterminer l’efficacité de l’équipe à atteindre les objectifs et à terminer les projets. Il s’agit moins de collaboration que de franchir la ligne d’arrivée. Ces managers ont tendance à faire de la microgestion pour s’assurer que chaque tâche est accomplie conformément aux instructions données.

Le style de management charismatique

Les leaders charismatiques sont, comme leur nom l’indique, charmants et persuasifs lorsqu’ils gèrent des équipes. Ils s’épanouissent dans l’établissement de relations comme moyen de rapprocher les gens. Ils aiment également atteindre les objectifs fixés par eux-mêmes ou par l’entreprise.

Style de management “coach

Les personnes de cette catégorie aiment développer et affiner les membres de leur équipe. Tout comme un entraîneur de football, elles aiment examiner les opérations quotidiennes et voir où des changements peuvent être apportés. Il peut s’agir de déplacer des personnes pour mieux utiliser leurs points forts ou de mettre en évidence les points à améliorer pour un membre de l’équipe. Les entraîneurs aiment également mettre les employés qu’ils dirigent au défi d’essayer de nouvelles compétences ou tâches dans le but de se développer.

Style de gestion axé sur le rythme

Ces managers aiment l’efficacité et travailler à un rythme régulier pour atteindre les objectifs. Ils chercheront des moyens d’accélérer les projets, par exemple en réalignant les ressources ou en déplaçant les membres de l’équipe pour rendre le déroulement du projet plus fluide. Les experts attendent la même chose d’eux-mêmes. S’il existe une manière plus efficace de gérer les processus ou leur équipe, ils changeront de direction pour y parvenir.

Style de management bureaucratique

Les managers bureaucratiques suivent des règles et des procédures et attendent de leurs équipes qu’elles en fassent autant. Ces managers considèrent leur équipe comme une structure pyramidale, les membres les plus anciens de l’équipe ayant des tâches plus complexes que les membres plus jeunes. Les managers bureaucratiques donnent à chacun un ensemble de tâches et s’attendent à ce qu’elles soient exécutées de manière indépendante une fois les instructions données.

Le style de management transactionnel

Les managers de nature transactionnelle considèrent que les membres de l’équipe obtiennent des récompenses ou des mesures disciplinaires. En principe, les membres de l’équipe les plus performants recevront des incitations telles qu’une prime accrue ou un cadeau en argent. S’ils obtiennent des résultats inférieurs aux attentes, ils recevront des conséquences. Toutefois, leur objectif est positif, puisqu’ils essaient de motiver et d’encourager leurs équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *